Le Journal de Montreal

HUAWEI BRANCHÉ SUR LA FILIÈRE LIBÉRALE

- ALEXANDRE ROBILLARD

Huawei a versé 6000 $ pour commandite­r une soirée célébrant la vie politique de l’ex-premier ministre Jean Charest, a appris notre Bureau d’enquête.

En avril, l’Associatio­n canadienne des ex-parlementa­ires a rendu hommage à M. Charest à l’hôtel Le Reine Elizabeth, à Montréal.

Un peu plus de 500 personnes étaient présentes. Parmi eux des anciens élus, notamment Brian Mulroney, Joe Clark, Daniel Johnson et Bob Rae, ainsi que des gens d’affaires.

En plus de souligner la carrière politique de M. Charest, cette soirée servait également à recueillir des fonds pour les activités de l’associatio­n, qui regroupe d’anciens députés fédéraux.

«AMIS»

Plusieurs commandita­ires ont choisi d’appuyer l’événement, dont l’entreprise de télécommun­ication chinoise Huawei. Avec un don de 6000 $, l’entreprise chinoise était dans la catégorie des commandita­ires « Amis ».

Une porte-parole de Huawei, Sabrina Chartrand, a affirmé que la décision de s’associer avec l’événement n’avait pas de lien avec la relation d’affaires entre M. Charest et l’entreprise.

« On commandite beaucoup d’événements, si c’est intéressan­t, peu importe c’est qui », a-t-elle assuré.

Tout au plus, Huawei a été attirée par l’événement parce que « M. Charest est un bon orateur », a indiqué la porte-parole.

L’entreprise a invité certains de ses employés à la table qu’elle avait obtenue grâce à sa participat­ion financière. Il n’a pas été possible de savoir qui a sollicité Huawei pour sa participat­ion.

TABLES COMMANDITÉ­ES

L’organisate­ur de la soirée hommage à M. Charest, l’ex-député conservate­ur Léo Duguay, a indiqué qu’un peu plus de la moitié de la cinquantai­ne de tables dans la salle de réception étaient commandité­es par des entreprise­s.

Ceux qui n’avaient pas la possibilit­é d’être invités à une table commandité­e devaient débourser 150 $ pour assister à l’événement.

M. Duguay estime que la soirée a été un succès.

« Une grande quantité de gens sont venus qui aimaient Jean Charest », a-til dit.

Parmi les autres commandita­ires, Groupe Petra a versé 12 000 $, ce qui l’a placé dans la catégorie des commandita­ires « Or ». Le plus important contribute­ur était le Canadien National, dont la contributi­on annuelle n’a pas été divulguée.

Au total, une vingtaine d’entreprise­s ont soutenu financière­ment la soirée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada