Le Journal de Montreal

4 autres motoneiges localisées

- PIERRE-PAUL BIRON

SAINT-HENRI-DE-TAILLON | La deuxième journée de recherches sur le lac SaintJean n’aura pas permis de retrouver les corps des cinq touristes français disparus, mais la SQ a pu localiser quatre autres motoneiges du groupe, une preuve que les recherches progressen­t.

La découverte, qui porte à six le nombre d’engins retrouvés, a été confirmée par le corps policier peu après 17 h hier. Les quatre motoneiges se trouvaient près des deux retrouvées mercredi soir.

« C’est dans l’embouchure de la rivière de la Grande Décharge », précise Béatrice Dorsainvil­le, porte-parole de la Sûreté du Québec, ajoutant qu’il reste toujours une motoneige à retrouver.

PRIORITÉ AUX VICTIMES

Après une longue journée de recherches qui n’avait jusqu’à ce moment pas été très fructueuse, la découverte des engins est perçue comme une bonne nouvelle par les enquêteurs.

« C’est quand même une avancée, oui. Mais on met toujours l’accent à retrouver les cinq personnes manquantes », indique Mme Dorsainvil­le.

Et ces cinq personnes pourraient-elles se trouver à proximité ? « C’est une hypothèse, c’est certain. C’est évalué actuelleme­nt par les enquêteurs, mais ce n’est pas écarté, c’est sûr », précise la porte-parole.

UNE TRENTAINE D’AGENTS

Les policiers n’ont pas lésiné sur leurs efforts hier. Au total, une trentaine d’agents de divers services se sont activés du petit matin jusqu’à la soirée à la recherche du moindre indice.

D’ailleurs, plusieurs moyens techniques ont été déployés pour assister les policiers. Outre l’hélicoptèr­e et le drone pour offrir des indication­s du haut des airs, les plongeurs ont pu compter sur un puissant sonar pour les guider.

« Nous avons des sonars latéraux qui viennent donner des images du fond. Ça peut permettre d’identifier des objets ou des formes dans le fond de l’eau », précise Hugues Beaulieu, porte-parole de la SQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada