Le Journal de Montreal

Des amis de voyage passionnés

Certains des huit touristes impliqués dans la tragédie avaient déjà fait des excursions ensemble

- KATHRYNE LAMONTAGNE

QUÉBEC | Les huit touristes français qui prenaient part à l’expédition ayant tourné au drame au Lac-Saint-Jean étaient des copains passionnés de motoneige, dont certains avaient voyagé régulièrem­ent ensemble au fil des deux dernières décennies.

Des témoignage­s de proches obtenus par

Le Journal et des informatio­ns issues de plusieurs médias français ont permis de mieux connaître les huit touristes alsaciens et vosgiens impliqués bien malgré eux dans une escapade fatale, mardi soir.

Le groupe, arrivé au pays dimanche, prenait part à une randonnée de motoneige avec un guide québécois lorsqu’ils ont quitté le sentier balisé pour s’aventurer sur la rivière Grande Décharge, dans laquelle le lac Saint-Jean s’écoule. La mince glace a cédé sous leur poids.

Benoit Lespérance, 42 ans, qui menait l’expédition, est tombé à l’eau en tentant de secourir ses clients (voir autre texte). Rescapé, il a été conduit à l’hôpital, où son décès a malheureus­ement été constaté. Depuis, cinq motoneigis­tes français manquent à l’appel. La Sûreté du Québec a confirmé leur identité hier.

HABITUÉ DU CANADA

Le Vosgien Gilles Claude est du lot. L’homme de 58 ans est un habitué des voyages au Canada, selon l’un de ses fils.

« Ça fait 22 ou 25 ans qu’il y va tous les ans en général », relate Florent Claude, joint par Le Journal en Slovénie, où il prenait part avec son frère Fabien à une importante compétitio­n de biathlon.

En voyage, leur père s’entourait généraleme­nt des mêmes groupes d’amis, tous passionnés de motoneige ou de moto.

« Ils allaient là-bas vivre leur rêve, une fois par an, jusqu’à cette tragédie », souligne l’athlète profession­nel.

Malgré la douleur et l’incertitud­e des derniers jours, Florent et Fabien ont pris le départ de la Coupe du monde hier.

« C’est ce que [mon père] aurait voulu, a confié Florent. C’était pour nous une façon de lui rendre hommage et qu’on resterait à tout jamais ensemble. »

L’émotion est d’autant plus forte que Fabien a remporté son premier podium lors de cette course. Les yeux dans l’eau, il a dédié sa performanc­e à son père.

Bien que le temps s’écoule depuis les tristes événements, la famille garde espoir.

« Je sais que d’énormes moyens sont déployés pour faire au mieux, a déclaré Florent. On sait qu’il reste un infime, infime espoir. Mais c’est sûr que plus les heures passent… »

FUTUR PAPA

L’espoir demeure aussi pour les proches des autres disparus. Julien Benoît, de Sainte-Croix-aux-Mines, est aussi toujours recherché.

Sa disparitio­n est d’autant plus crèvecoeur pour ses proches, puisque l’homme de 34 ans attendait un enfant au cours des prochains mois, selon deux connaissan­ces avec qui Le Journal a pu s’entretenir.

Jean-René Dumoulin, 24 ans, de SainteMari­e-aux-Mines, bien connu dans le monde de la moto tout-terrain, manque aussi à l’appel.

Le compétiteu­r aguerri voyageait avec ses amis Yann Thiery, 24 ans, et Arnaud Antoine, 25 ans, deux Vosgiens. Le Journal a pu s’entretenir avec un proche du trio, dévasté, qui les a qualifiés de « frères » à ses yeux.

Au chapitre des bonnes nouvelles se trouvent les rescapés, trois Alsaciens, sains et saufs. Gaston Fassel, un ancien gérant de bar dans la trentaine, est décrit comme sympathiqu­e et jovial par plusieurs de ses proches.

« APPRÉCIÉS DE TOUS »

Lui et Bruno Petitdeman­ge, 60 ans, auraient réussi à extirper des eaux leur ami Paul Klein, rapportent plusieurs médias français.

La commotion est grande dans cette région de France, plusieurs des touristes de cette expédition tragique venant du même petit village.

« Je suis encore sous le choc. Toute la vallée aussi. C’est des personnes qui sont appréciées de tous », confiait au Journal Paulo Carneiro, qui connaît plusieurs des membres du groupe.

Les trois rescapés ont été hospitalis­és pour des blessures mineures à Alma. Hier matin, ils quittaient la région en direction de l’aéroport de Montréal, où ils devaient prendre un vol vers l’Europe.

 ?? PHOTO AFP ?? Le biathlète français Fabien Claude, fils de Gilles Claude, un des disparus de la tragédie du lac Saint-Jean, a récolté hier le premier podium de sa carrière en Coupe du monde, malgré la douleur qu’il a éprouvée ces derniers jours. Il a d’ailleurs dédié sa performanc­e à son père, après la course.
PHOTO AFP Le biathlète français Fabien Claude, fils de Gilles Claude, un des disparus de la tragédie du lac Saint-Jean, a récolté hier le premier podium de sa carrière en Coupe du monde, malgré la douleur qu’il a éprouvée ces derniers jours. Il a d’ailleurs dédié sa performanc­e à son père, après la course.

Newspapers in French

Newspapers from Canada