Le Journal de Montreal

Quatre cas infirmés au Québec

- – Avec Hugo Duchaine et Émilie Bergeron

AGENCE QMI | Quatre des cinq personnes placées en observatio­n au Québec ne sont finalement pas touchées par le nouveau virus chinois.

« Un cas demeure en investigat­ion. Cela ne veut pas dire que cette personne est atteinte du coronaviru­s nCov19. Cela veut dire que les tests se poursuiven­t », a précisé au Journal le ministère de la Santé par courriel hier soir.

De son côté, le premier ministre Justin Trudeau n’a pas exclu la possibilit­é que le Canada mette en place des mesures additionne­lles pour prévenir la propagatio­n du coronaviru­s.

« On est en train de regarder attentivem­ent tout ce qu’on peut faire pour garder les Canadiens en sécurité et empêcher que ça se répande encore plus », a-t-il dit hier en marge d’une réunion du caucus libéral.

Un peu plus tôt, la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu, avait assuré que le risque que le virus arrive au Canada est faible, même si « cinq ou six » personnes sont placées en observatio­n au pays parce qu’elles pourraient être atteintes.

« Le fait qu’il n’y ait que certains cas soumis à des vérificati­ons est un bon signe. Ça montre que notre système fonctionne », a-t-elle dit en insistant sur le fait qu’aucun des cas n’était confirmé.

MESURES DE PRÉCAUTION

Des mesures de précaution ont déjà été prises dans plusieurs aéroports canadiens où des vols en provenance de la Chine transitent, notamment à Montréal, Toronto et Vancouver.

Si d’autres mesures pourraient être prises éventuelle­ment, la ministre Hajdu en a surtout appelé au calme.

« Je pense qu’il est important de ne pas être alarmistes, mais plutôt de se montrer prudents. Et c’est exactement ce que le Canada fait », a-t-elle dit.

« Ces mesures ne permettent pas à elles seules d’assurer que le nouveau virus ne sera pas importé au pays, mais c’est notre stratégie d’interventi­on », a ajouté de son côté la Dre Theresa Tam, administra­trice en chef de la santé publique du Canada.

Les analyses pour la confirmati­on finale de la présence du virus peuvent seulement être effectuées à Winnipeg, au Manitoba. Une fois l'échantillo­n arrivé, il ne faut que quelques heures avant d'obtenir un résultat final.

Newspapers in French

Newspapers from Canada