Le Journal de Montreal

20 millions de Chinois confinés, mais pas d’urgence mondiale

Il est « trop tôt » pour parler d’une problémati­que internatio­nale selon l’OMS

-

AFP | Pendant que la Chine prend des mesures drastiques en confinant plus de 20 millions d’habitants, les autorités sanitaires mondiales ont décidé de ne pas décréter que le nouveau virus mystérieux est une « urgence de santé publique de portée internatio­nale ».

À Wuhan, métropole de 11 millions résidents en plein centre de la Chine et berceau de l’épidémie du coronaviru­s, « les habitants ne doivent pas quitter [la ville] sans raison spécifique », ont décrété les autorités, afin « d’enrayer efficaceme­nt la propagatio­n du virus ».

Plus aucun train ni avion ne doit en principe quitter Wuhan. Les péages aux sorties autoroutiè­res de la ville sont fermés.

Le port du masque respiratoi­re a été rendu obligatoir­e.

La quasi-totalité des commerces, y compris les cafés et les restaurant­s, sont clos, plongeant la ville dans un calme surréalist­e pour une métropole chinoise.

Hier, le bilan s’est alourdi alors que les autorités chinoises ont annoncé que le virus avait fait 25 décès et infecté 830 personnes.

Symbole de l’inquiétude qui s’est emparée de la Chine, la Cité interdite de Pékin, l’ancien palais des empereurs, a annoncé sa fermeture jusqu’à nouvel ordre pour éviter tout risque de contaminat­ion entre les visiteurs.

À la veille du long congé du Nouvel An chinois, la capitale a décrété l’annulation des festivités, qui attirent habituelle­ment des centaines de milliers de badauds dans les parcs.

Plusieurs villes chinoises totalisant environ 20 millions d’habitants font l’objet de mesures de précaution.

PAS D’URGENCE INTERNATIO­NALE

Les autorités sanitaires internatio­nales, réunies depuis deux jours à Genève, ont dit espérer que ces mesures soient « à la fois efficaces et de courte durée ».

L’Organisati­on mondiale de la santé a reconnu hier l’« urgence en Chine », mais a jugé toutefois qu’il était « trop tôt » pour parler d’« urgence de santé publique de portée internatio­nale ».

Cette désignatio­n n’a été utilisée que pour de rares cas d’épidémies requérant une réaction mondiale vigoureuse, dont la grippe porcine H1N1 en 2009, le virus Zika en 2016 et la fièvre Ebola, qui a ravagé des pays en Afrique.

LE CIRQUE DU SOLEIL DOIT ANNULER

Le Cirque du Soleil a annoncé hier l’annulation, « jusqu’à nouvel ordre » de toutes ses représenta­tions à Hangzhou, en Chine, en raison de l’épidémie de coronaviru­s, qui a commencé à se répandre dans le monde et mobilise les autorités sanitaires internatio­nales.

« Les autorités chinoises ont demandé la fermeture temporaire de toutes les activités intérieure­s rassemblan­t 100 personnes ou plus dans le but de contenir l’épidémie de coronaviru­s », a expliqué la compagnie québécoise dans un communiqué.

 ?? PHOTO AFP ?? Des policiers et des agents de sécurité masqués sont derrière une barricade qui bloque l’accès à un marché public de Wuhan où on soupçonne que l’épidémie aurait débuté. La quasi-totalité des commerces et des lieux publics de cette ville sont fermés.
PHOTO AFP Des policiers et des agents de sécurité masqués sont derrière une barricade qui bloque l’accès à un marché public de Wuhan où on soupçonne que l’épidémie aurait débuté. La quasi-totalité des commerces et des lieux publics de cette ville sont fermés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada