Le Journal de Montreal

Québec a dépensé 360 000 $ pour un rapport qui n’apporte pas de réponses

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le gouverneme­nt Legault a allongé 360 000 $ pour la production d’un rapport n’ayant pas permis de dresser un portrait des bambins qui ne fréquenten­t aucun service éducatif.

Après six mois de recherche, les auteurs du comité Agir pour que chaque tout-petit développe son plein potentiel en sont venus à la conclusion qu’il est impossible pour l’heure de retracer les 156 000 enfants d’âge préscolair­e qui ne fréquenten­t ni une garderie ni la prématerne­lle.

« Les données dont nous disposons actuelleme­nt au Québec ne nous permettent pas de suivre la trajectoir­e des tout-petits ne bénéfician­t pas de services éducatifs à l’enfance. […] Dans quels types de milieux se trouvent-ils ? Où sontils ? » demandent Jean-Pierre Hotte et Fannie Dagenais dans leur rapport rendu public jeudi.

En entrevue, Mme Dagenais reconnaît que cette situation est « préoccupan­te ». « Pour planifier de bonnes actions pour rejoindre les tout-petits des familles les plus vulnérable­s, on a besoin de données, on a besoin de savoir où ils se trouvent », précise-t-elle.

COFFRE À OUTILS

Malgré ce constat, le ministre Mathieu Lacombe estime que le rapport servira de « coffre à outils » pour son gouverneme­nt au cours des prochains mois.

« Le deuxième objectif du rapport était de voir comment on peut mieux rejoindre les enfants qui ne sont pas dans les CPE et garderies, et il y a plusieurs pistes qui sont formulées », a-t-il dit.

Le ministère de la Famille a offert 45 000 $ aux groupes qui ont participé aux travaux du comité en consultant leurs membres. C’est ce qui a fait grimper la facture. Les associatio­ns de haltes-garderies et d’organismes communauta­ires ont notamment pris part au comité.

À la Fédération des intervenan­tes en petite enfance du Québec affiliées à la Centrale des syndicats du Québec, on remet en question cette stratégie. Selon elle,

« sur le volet statistiqu­e, il n’y a rien de nouveau dans ce rapport ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada