Har­cè­le­ment au ca­bi­net de la mai­resse Sue Mont­go­me­ry

Le cli­mat se­rait mal­sain à l’ar­ron­dis­se­ment Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - DO­MI­NIQUE CAMBRON-GOULET Avec la col­la­bo­ra­tion de Ch­ris­to­pher Nar­di, Le Jour­nal de Mon­tréal et Yves Poi­rier, TVA Nou­velles

La mai­resse de Côte-desNeiges–Notre-Dame-de-Grâce, Sue Mont­go­me­ry, af­firme qu’elle a « plei­ne­ment confiance » en sa chef de ca­bi­net, qui a har­ce­lé deux em­ployés, se­lon un rap­port du contrô­leur gé­né­ral de la Ville de Mon­tréal.

Les conclu­sions d’une en­quête lan­cée cet au­tomne sur un cli­mat de tra­vail « mal­sain » dans l’ar­ron­dis­se­ment mon­tréa­lais ont été dé­voi­lées à quelques cadres ain­si qu’à Sue Mont­go­me­ry et à la mai­resse de Mon­tréal, Va­lé­rie Plante, au cours des der­niers jours.

« Une en­quête du contrô­leur gé­né­ral sur le cli­mat de tra­vail dé­montre qu’une per­sonne a eu des com­por­te­ments de har­cè­le­ment en­vers deux per­sonnes de l’ar­ron­dis­se­ment », a confir­mé Va­lé­rie Plante en en­tre­vue.

Celle-ci n’a pas dé­voi­lé le nom ni le poste de l’em­ployé pour des rai­sons de confi­den­tia­li­té. Mais se­lon ce que nous avons ap­pris de plu­sieurs sources, il s’agit d’An­na­li­sa Har­ris, la di­rec­trice de ca­bi­net de

Sue Mont­go­me­ry de­puis le mois de juin der­nier.

« PLEI­NE­MENT CONFIANCE »

Sue Mont­go­me­ry, une élue du par­ti de Va­lé­rie Plante, Pro­jet Mon­tréal, n’a pas vou­lu nous ac­cor­der d’en­tre­vue, mais a in­di­qué avoir « plei­ne­ment confiance » en son em­ployée dans un cour­riel.

« Je tra­vail [sic] très bien avec mon ca­bi­net et tous les fonc­tion­naires pour faire avan­cer nos prio­ri­tés », a-t-elle ajou­té.

Mais se­lon nos in­for­ma­tions, le tra­vail tour­ne­rait au ra­len­ti en rai­son de la si­tua­tion. Une des deux vic­times se­rait d’ailleurs une autre em­ployée du ca­bi­net.

La mai­resse d’ar­ron­dis­se­ment, élue en 2017, a elle-même à plu­sieurs re­prises dé­non­cé le har­cè­le­ment. Celle-ci est même al­lée en cour contre un ci­toyen, Ro­bert Edgar, qu’elle ac­cu­sait de har­cè­le­ment cri­mi­nel.

Ce der­nier a été ac­quit­té en juin der­nier, bien que le juge ait re­con­nu qu’il y avait eu du har­cè­le­ment.

La mai­resse de Mon­tréal, Va­lé­rie Plante, ap­pelle l’élue de son par­ti à agir.

« On doit s’as­su­rer de pro­cu­rer un mi­lieu de tra­vail sain. Je m’at­tends à ce qu’elle ap­plique à la lettre l’en­semble des re­com­man­da­tions [du rap­port] », a sou­li­gné Va­lé­rie Plante, qui n’a pas vou­lu les énon­cer.

DEUXIÈME CAS

Il s’agit d’une deuxième en­quête de har­cè­le­ment dans les hautes sphères d’un ar­ron­dis­se­ment di­ri­gé par le par­ti Pro­jet Mon­tréal en moins de deux ans.

L’an der­nier, un rap­port du contrô­leur gé­né­ral fai­sait état de com­por­te­ments trou­blants de la mai­resse de Ville­ray– Saint-Mi­chel-Parc-Ex­ten­sion, Giu­lia­na Fu­ma­gal­li. L’élue, mise à la porte du par­ti de la mai­resse Plante dans la fou­lée des al­lé­ga­tions, avait eu des crises de co­lère et in­sul­té plu­sieurs em­ployés mu­ni­ci­paux. Elle avait éga­le­ment exi­gé que son ar­ron­dis­se­ment n’em­ploie que des « per­sonnes co­lo­rées ».

SUE MONT­GO­ME­RY Mai­resse

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.