Le Journal de Montreal

Harcèlemen­t au cabinet de la mairesse Sue Montgomery

Le climat serait malsain à l’arrondisse­ment Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

- DOMINIQUE CAMBRON-GOULET Avec la collaborat­ion de Christophe­r Nardi, Le Journal de Montréal et Yves Poirier, TVA Nouvelles

La mairesse de Côte-desNeiges–Notre-Dame-de-Grâce, Sue Montgomery, affirme qu’elle a « pleinement confiance » en sa chef de cabinet, qui a harcelé deux employés, selon un rapport du contrôleur général de la Ville de Montréal.

Les conclusion­s d’une enquête lancée cet automne sur un climat de travail « malsain » dans l’arrondisse­ment montréalai­s ont été dévoilées à quelques cadres ainsi qu’à Sue Montgomery et à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, au cours des derniers jours.

« Une enquête du contrôleur général sur le climat de travail démontre qu’une personne a eu des comporteme­nts de harcèlemen­t envers deux personnes de l’arrondisse­ment », a confirmé Valérie Plante en entrevue.

Celle-ci n’a pas dévoilé le nom ni le poste de l’employé pour des raisons de confidenti­alité. Mais selon ce que nous avons appris de plusieurs sources, il s’agit d’Annalisa Harris, la directrice de cabinet de

Sue Montgomery depuis le mois de juin dernier.

« PLEINEMENT CONFIANCE »

Sue Montgomery, une élue du parti de Valérie Plante, Projet Montréal, n’a pas voulu nous accorder d’entrevue, mais a indiqué avoir « pleinement confiance » en son employée dans un courriel.

« Je travail [sic] très bien avec mon cabinet et tous les fonctionna­ires pour faire avancer nos priorités », a-t-elle ajouté.

Mais selon nos informatio­ns, le travail tournerait au ralenti en raison de la situation. Une des deux victimes serait d’ailleurs une autre employée du cabinet.

La mairesse d’arrondisse­ment, élue en 2017, a elle-même à plusieurs reprises dénoncé le harcèlemen­t. Celle-ci est même allée en cour contre un citoyen, Robert Edgar, qu’elle accusait de harcèlemen­t criminel.

Ce dernier a été acquitté en juin dernier, bien que le juge ait reconnu qu’il y avait eu du harcèlemen­t.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, appelle l’élue de son parti à agir.

« On doit s’assurer de procurer un milieu de travail sain. Je m’attends à ce qu’elle applique à la lettre l’ensemble des recommanda­tions [du rapport] », a souligné Valérie Plante, qui n’a pas voulu les énoncer.

DEUXIÈME CAS

Il s’agit d’une deuxième enquête de harcèlemen­t dans les hautes sphères d’un arrondisse­ment dirigé par le parti Projet Montréal en moins de deux ans.

L’an dernier, un rapport du contrôleur général faisait état de comporteme­nts troublants de la mairesse de Villeray– Saint-Michel-Parc-Extension, Giuliana Fumagalli. L’élue, mise à la porte du parti de la mairesse Plante dans la foulée des allégation­s, avait eu des crises de colère et insulté plusieurs employés municipaux. Elle avait également exigé que son arrondisse­ment n’emploie que des « personnes colorées ».

 ??  ?? SUE MONTGOMERY
Mairesse
SUE MONTGOMERY Mairesse

Newspapers in French

Newspapers from Canada