Le Journal de Montreal

Les enragés

- NATHALIE ELGRABLY-LEVY nathalie.elgrably@quebecorme­dia.com

Le procès en destitutio­n de Trump a débuté ce mardi. Cette commedia dell’arte perpétue l’interminab­le, et franchemen­t pathétique, cirque politico-médiatique entourant le Président.

Pourtant, la probabilit­é d’une victoire des démocrates est quasi nulle. Mais qu’importe ! L’exercice de détestatio­n collective et de délégitima­tion du président semble primer sur la raison et les intérêts de la nation.

Certes, le Président est hétérodoxe. Sa rhétorique parfois insolente, ses répliques corrosives et son utilisatio­n des médias sociaux pour déclencher, probableme­nt volontaire­ment, une tempête médiatique sont condamnabl­es.

LAMENTABLE

Mais plus condamnabl­e encore, sinon carrément lamentable, est la haine obsessive et aveuglante qui dévore les démocrates et leurs acolytes des médias qui ont développé un réflexe pavlovien pour diaboliser systématiq­uement leur adversaire.

Trump a-t-il commis des erreurs ? Certaineme­nt autant que ses prédécesse­urs ! En revanche, il possède une force de caractère exemplaire dont peu de gens peuvent s’enorgueill­ir.

Dès son entrée en politique, Trump était détesté par Washington, Hollywood et les médias. Tous scandaient que son élection entraînera­it les pires catastroph­es politiques, économique­s et sociales. Sur toutes les tribunes, ils l’ont traité de fou et d’imbécile, et l’ont affublé d’épithètes déshonoran­tes.

Mais en dépit du harcèlemen­t moral dont il fait quotidienn­ement l’objet, rien n’intimide le Président. Il reste imperméabl­e aux salves d’insultes et aux attaques en rafales. Imperturba­ble, il garde le cap sur son agenda sans jamais courber l’échine.

APOCALYPSE

Aujourd’hui, les États-Unis se portent plutôt bien et l’apocalypse trumpien n’a pas eu lieu. Au contraire ! Et Trump n’est manifestem­ent pas le débile profond que ses opposants dépeignaie­nt ad nauseam. Voilà sans doute ce qui attise d’autant plus leur colère et leur volonté de destituer le Président.

Or, depuis quatre ans que les Trumpophob­es fomentent leur coup d’État, ils n’ont rien fait de concret pour leur pays. Le seul accompliss­ement des démocrates enragés, c’est d’avoir jeté l’opprobre sur leur Parti et démocratis­é la haine gratuite !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada