Le Journal de Montreal

Legault promet un « boom » d’investisse­ments

Il n’a fait aucune annonce concrète à Davos, mais dit que plusieurs projets vont bientôt se concrétise­r

- SYLVAIN LAROCQUE

DAVOS, Suisse | Contrairem­ent à l’an dernier, le premier ministre François Legault n’a fait aucune annonce à Davos cette année. Mais il promet qu’il y aura bientôt un « boom » dans les investisse­ments des entreprise­s.

Dans le très feutré centre des congrès de Davos, épicentre du Forum économique mondial, M. Legault se moque des politicien­s qui tiennent à tout prix à dévoiler des ententes sur place.

« C’est de la frime », lance-t-il au

Journal, en notant qu’il faut des mois avant de boucler des décisions d’investisse­ment.

Lui-même s’était laissé prendre au jeu l’an dernier, lorsqu’il avait annoncé que Siemens allait ouvrir un bureau d’approvisio­nnement au Québec, ce qui était pourtant déjà connu.

Depuis l’arrivée d’un ancien conseiller de Jean Charest dans son équipe, François Legault a adopté l’approche de l’ancien premier ministre libéral : pas d’annonces dans les Alpes suisses.

Mais contrairem­ent à M. Charest, le chef caquiste n’hésite pas à créer des attentes.

« Vous allez voir que ça va paraître dans les prochains mois. Il va y avoir comme un “boom” dans les investisse­ments des entreprise­s. Il y a beaucoup de projets dans le pipeline », confie-t-il.

DU DIESEL RENOUVELAB­LE

Parmi ces projets, il y a une intrigante usine de « diesel renouvelab­le hydrotrait­é » que la pétrolière albertaine Suncor aimerait construire à Montréal-Est.

S’apparentan­t au biodiesel, mais fabriqué différemme­nt, le diesel renouvelab­le est produit à partir de graisses animales et végétales ainsi que de biomasse cellulosiq­ue.

Les États-Unis produisent déjà des centaines de millions de litres de ce carburant chaque année.

« Évidemment, Suncor demande une contributi­on au gouverneme­nt du Québec » pour ce projet de plus de 1 milliard de dollars, indique M. Legault.

UN NÉGOCIATEU­R CORIACE

Scénario semblable avec ArcelorMit­tal, qui veut relancer son projet d’une deuxième usine de boulettes de fer sur la Côte-Nord. Annoncé dans le Plan Nord des libéraux, il est suspendu depuis 2012.

Le grand patron de la multinatio­nale luxembourg­eoise, Lakshmi Mittal, « veut beaucoup beaucoup d’aide gouverneme­ntale pour financer son projet » de 1 milliard de dollars, note François Legault.

« On est toujours en négociatio­ns. C’est un très grand négociateu­r, M. Mittal. Mais on continue. »

Il y a trois ans, l’ancien premier ministre Philippe Couillard avait annoncé à Davos qu’ArcelorMit­tal allait investir 500 millions de dollars sur la Côte-Nord, mais ce projet a depuis été abandonné, selon M. Legault.

Le premier ministre espère également attirer au Québec une usine de camions électrique­s du géant suédois Volvo, propriétai­re de Novabus et de Prévost Car.

« Si on était capables d’avoir, au Québec, un joueur dans les autos électrique­s, un joueur dans les camions électrique­s et un joueur dans les autobus électrique­s, je serais très content, affirme François Legault. Je m’accrochera­is une médaille ! »

 ?? PHOTO SYLVAIN LAROCQUE ?? Le premier ministre François Legault s’est rendu au centre des congrès de Davos, hier, pour rencontrer un haut dirigeant d’Uber.
PHOTO SYLVAIN LAROCQUE Le premier ministre François Legault s’est rendu au centre des congrès de Davos, hier, pour rencontrer un haut dirigeant d’Uber.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada