Le Journal de Montreal

Anglade réticente à investir davantage dans l’ex-C Series

-

QUÉBEC | (Agence QMI) L’ex-ministre de l’Économie du Québec et candidate à la chefferie du Parti libéral du Québec Dominique Anglade ne semble pas chaude à l’idée que le Québec investisse davantage dans le programme A220, autrefois appelé C Series de Bombardier.

« Les Québécois ont fait plus que leur part [...] bien franchemen­t », a-t-elle dit hier à l’émission de Mario Dumont à LCN en référence à l’injection de 1,3 milliard $ par le gouverneme­nt libéral dans ce programme en 2016.

Elle estime qu’il ne s’agit pas d’un « dossier facile. Ça n’a jamais été un dossier facile ».

LES EMPLOIS, EN PRIORITÉ

À la question de savoir quelle décision le gouverneme­nt caquiste doit prendre, Mme Anglade croit que la préservati­on des emplois dans tous les secteurs d’activité de Bombardier (train, aviation, etc.) devrait être la priorité. « C’est vraiment ça qui doit guider le positionne­ment du gouverneme­nt », a-t-elle dit.

Bombardier a mentionné la semaine dernière que des capitaux additionne­ls sont nécessaire­s pour augmenter la cadence de production des avions Airbus A220, que le seuil de rentabilit­é arrivera plus tard qu’anticipé et que les rendements risquent d’être moins élevés que prévu.

Si le gouverneme­nt du Québec refuse d’injecter des fonds, alors que les autres actionnair­es, Airbus et Bombardier, le font, sa participat­ion dans l’A220, qui s’établit maintenant à 16,36 %, fondra davantage. Le Québec détenait 49,5 % de la C Series avant que Bombardier ne cède les commandes à Airbus en juin 2018.

Cette semaine, le premier ministre François Legault a réagi aux problèmes financiers de Bombardier en laissant planer la possibilit­é de voler à son secours. Il a toutefois dénoncé la décision du gouverneme­nt libéral de mettre 1,3 milliard $ seulement dans la division du programme C Series.

 ??  ?? DOMINIQUE ANGLADE
Ex-ministre libérale
DOMINIQUE ANGLADE Ex-ministre libérale

Newspapers in French

Newspapers from Canada