Le Journal de Montreal

Les actionnair­es de DuProprio ont une « vraie » agence immobilièr­e

Nestor détient un permis de courtage contrairem­ent à DuProprio

- PHILIPPE ORFALI

« Plus nécessaire de payer des milliers de dollars en commission pour vendre une propriété », disait autrefois la publicité de DuProprio. C’était avant que l’entreprise et ses actionnair­es fondent Nestor, une « vraie » agence immobilièr­e, a appris Le Journal.

Même dans l’industrie tricotée serrée du courtage immobilier, le lien est méconnu. La plupart des courtiers immobilier­s avec qui Le Journal s’est entretenu ont été choqués d’apprendre que Nestor, lancée en février 2019, et DuProprio ont les mêmes actionnair­es. Leurs sites web n’en font aucune mention.

« Il n’y a aucun lien commercial entre Nestor et DuProprio », a même soutenu le principal dirigeant de Nestor, Mathieu Savard, lorsqu’un acheteur potentiel lui a demandé quelle était la relation entre les deux compagnies.

En entrevue le lendemain, il s’est défendu d’avoir voulu induire cette personne en erreur. « Je pense avoir bien rempli mes obligation­s de transparen­ce. J’ai dit qu’il n’y avait pas de lien commercial, pas qu’il n’y avait pas de lien. Il n’y a aucune cachette », a affirmé M. Savard.

INDÉPENDAN­TS

Les deux boîtes sont détenues par 90592114 Québec inc., compagnie à numéro qui appartient à son tour au géant britanniqu­e de l’immobilier Purplebric­ks.

Au Canada anglais, la marque DuProprio a d’ailleurs disparu au profit de Purplebric­ks, lors de son rachat, en 2018.

DuProprio et Nestor partagent également un certain nombre d’administra­teurs, selon le registre des entreprise­s du Québec, dont le chef de la direction financière de Purplebric­ks, James Davies, et le PDG, Victor Darvey, évoqué dans le scandale des Panama Papers.

Porte-parole de DuProprio, Frédéric Auger soutient que les deux entreprise­s répondent à des besoins distincts.

« On aide les vendeurs à vendre sans intermédia­ire. Nestor [...] offre des services aux acheteurs. On opère deux entreprise­s avec deux modèles différents », a-til indiqué.

ÉTONNEMENT

Courtière bien connue de la métropole, Amy Assaad ne cache pas sa surprise.

Comme plusieurs, elle ignorait tout de la relation entre DuProprio et Nestor.

« C’est la preuve que [DuProprio] réalise que son modèle ne tient pas la route. Ils modifient leur plan d’affaires pour accaparer une part plus importante du marché », constate-t-elle.

POURSUITE DE L’OACIQ

Parallèlem­ent, le torchon brûle toujours entre DuProprio et l’Organisme d’autoréglem­entation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), dont Nestor est membre. L’OACIQ, financé grâce aux cotisation­s des courtiers, poursuit DuProprio depuis plusieurs années maintenant.

« Effectivem­ent, il y a une contradict­ion, dit-elle. Nestor a choisi de faire une demande de permis de courtage et a [répondu aux] exigences de la loi. On ne peut que saluer cela. Quant à DuProprio, ils n’ont pas de permis et on aimerait qu’ils en aient un. »

Sans condamner le silence de Nestor en ce qui a trait à ses liens avec DuProprio, elle juge important de dissiper toute « confusion dans l’esprit du public. »

ComFree/DuProprio emploie environ 400 personnes à travers le pays.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Nestor a été lancée en février 2019. L’entreprise est membre de l’Organisme d’autoréglem­entation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). DuProprio ne l’est pas.
PHOTO COURTOISIE Nestor a été lancée en février 2019. L’entreprise est membre de l’Organisme d’autoréglem­entation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). DuProprio ne l’est pas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada