Le Journal de Montreal

Maripier, t’es pas dégueu !

-

En 2020, c’est devenu impossible de parler de poids sans se faire lancer des tomates. Quand Nathalie Simard s’est targuée d’avoir perdu 70 livres, elle s’est fait traiter de grossophob­e.

Et quand Maripier Morin dit qu’elle combat une obsession de la minceur, elle se fait accuser d’être un mauvais exemple pour les jeunes. Misère !

Est-ce que tout le monde peut prendre son gaz égal, respirer par le nez, et prendre une bonne camomille diète ?

DES ARGUMENTS PLUTÔT MINCES

Depuis que Maripier Morin a confié dans Le Journal, à ma collègue Anne-Lovely Étienne, qu’elle a longtemps été obsédée par le corps parfait, elle se fait accuser d’envoyer un message négatif aux jeunes filles.

Selon certains, Maripier n’avait pas d’affaire à dire qu’elle s’est déjà trouvée « dégueu » en se regardant dans le miroir.

Pourtant, Maripier se confiait précisémen­t sur cette obsession qui fait que même la plus belle fille du monde se trouve moche quand elle se regarde dans le miroir, parce qu’elle « n’est pas capable de s’aimer ». C’est quand même fou : alors que Maripier envoie un gros message d’acceptatio­n de soi, une grosse dénonciati­on des obsessions physiques, elle se fait reprocher de ne pas être un bon modèle.

Youhou, les amis, lisez bien lentement la phrase de Maripier : « Je regardais des comptes de fitness avant de m’endormir et je pleurais... Un moment donné, je me suis dit qu’il fallait que j’arrête ! »

Je vais vous l’écrire en majuscules pour que vous compreniez bien : MARIPIER N’EST PAS FIÈRE DE L’ÉPOQUE OÙ ELLE OBSÉDAIT SUR SON APPARENCE.

Extrait de l’article de Anne-Lovely Étienne au sujet de Maripier : « J’étais gonflée de partout ! Je me suis dit : ‘‘oh, mon Dieu, je suis dégueu !’’ Puis là, je me suis dit : ‘‘vraiment pas ! Je ne suis pas dégueulass­e !’’ », confie-t-elle, soulignant que nous sommes parfois notre pire ennemi.

Maripier dit aux femmes : Arrêtez d’écouter cette vilaine petite voix intérieure qui vous dénigre et aimez-vous comme vous êtes, vous êtes belle.

Je ne sais pas ce qu’il y a dans l’eau au Québec, mais la moindre discussion sur le poids crée une controvers­e. Quand ce ne sont pas des nutritionn­istes qui qualifient d’« intimidati­on » le fait qu’un humoriste se fait taquiner sur ses bourrelets à la télé, c’est une animatrice qui se fait pointer du doigt… comme si elle encouragea­it les jeunes femmes québécoise­s à boire de l’arsenic.

CHANGEMENT DE TAILLE

J’ai failli écrire sur les médias sociaux à quel point je trouvais l’humoriste Katherine Levac magnifique, àlaunedu Elle Québec avec sa blonde. Mais je me suis retenue.

Comme Katherine a perdu énormément de poids, je ne voulais surtout pas me faire dire que je sous-entendais qu’elle était plus belle mince que ronde.

Je n’avais pas envie de partir une autre guéguerre avec le lobby antigrosso­phobie qui aurait (encore) demandé ma démission. Michel Charette, Denis Coderre, Phil Roy ont connu des pertes de poids spectacula­ires au cours des derniers mois. Ai-je le droit de les compliment­er si je les croise ?

Si j’étais médecin au Québec, je m’arracherai­s les cheveux. Comment voulez-vous combattre une épidémie d’obésité si tout le monde grimpe dans les rideaux dès que vous compliment­ez quelqu’un qui a retrouvé sa ligne ?

 ?? SOPHIE DUROCHER sophie.durocher@quebecorme­dia.com ??
SOPHIE DUROCHER sophie.durocher@quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada