Lutte à trois pour le gros globe de cris­tal

Seule­ment 100 points sé­parent le trio de tête

Le Journal de Montreal - - DÉCÈS -

KITZBÜ­HEL | (AFP) Hen­rik Kris­tof­fer­sen, Alexis Pin­tu­rault, Alek­san­der Aa­modt Kilde : après 21 courses sur 44 en Coupe du monde de ski al­pin, la lutte pour la suc­ces­sion de l’Au­tri­chien Mar­cel Hir­scher, re­trai­té, reste in­dé­cise avant les com­pé­ti­tions de Kitzbü­hel, en Au­triche, qui dé­butent au­jourd’hui.

Per­sonne n’est sur­pris de voir Hen­rik Kris­tof­fer­sen do­mi­ner le clas­se­ment gé­né­ral de la Coupe du monde avec 691 points. Deux fois dau­phin de l’oc­tuple vain­queur du gros globe Mar­cel Hir­scher (en 2016 et 2018), le Nor­vé­gien de 25 ans est ce­lui dont le pro­fil, spé­cia­liste du sla­lom et du géant, se rap­proche le plus de l’Au­tri­chien.

Kris­tof­fer­sen n’a ga­gné « que » deux fois (Le­vi en sla­lom, Al­ta Ba­dia en géant) cet hi­ver, mais il compte dé­jà sept po­diums, dont quatre sur les cinq pre­mières courses de 2020.

Sur­tout, il n’est ja­mais sor­ti des points sur les onze courses sur les­quelles il s’est ali­gné, n’étant éjec­té que deux fois du top 10.

PIN­TU­RAULT, LE PO­LY­VALENT

La plu­part des skieurs passent une car­rière en­tière sans y par­ve­nir, Alexis Pin­tu­rault a dé­jà ga­gné dans trois dis­ci­plines dif­fé­rentes cette sai­son (géant de Söl­den, sla­lom de Val d’Isère, com­bi­né de Bor­mio) !

La po­ly­va­lence du Fran­çais de 28 ans est sa force, mais son in­cons­tance lui vaut pour l’ins­tant la deuxième place du clas­se­ment gé­né­ral, à 78 points de Kris­tof­fer­sen.

Sur ses qua­torze courses, le dau­phin d’Hir­scher la sai­son pas­sée a ter­mi­né deux sla­loms hors des points, échouant à se qua­li­fier en 2e manche à Le­vi, puis sor­tant en fin de par­cours à Wen­gen la se­maine der­nière alors que le po­dium lui ten­dait les bras.

« Je sais que quand je prends des risques, il peut y avoir des aban­dons mais aus­si de su­per ré­sul­tats. À Wen­gen, le ski était bon, je re­pre­nais du temps, je reste là-des­sus », as­sume Pin­tu­rault.

KILDE, LA SUR­PRISE

So­lide skieur du cir­cuit, Alek­san­der Aa­modt Kilde, spé­cia­liste de vi­tesse, a su mar­quer des points a prio­ri hors de son « ter­ri­toire », en géant, en com­bi­né et en géant pa­ral­lèle, ce qui lui vaut d’être troi­sième à seule­ment 100 points de son com­pa­triote !

Seul bé­mol, le Nor­vé­gien de 27 ans, qui n’a ja­mais fait mieux que 7e au gé­né­ral en fin de sai­son (2016 et 2017), n’a pas en­core ga­gné cet hi­ver et ne compte que deux po­diums (2e en su­per-G à Bea­ver Creek, 2e du com­bi­né à Bor­mio) en 15 courses.

En vi­tesse, Kilde est souvent bar­ré par les deux monstres de la dis­ci­pline : le Suisse Beat Feuz et l’Ita­lien Do­mi­nik Pa­ris. Mais Pa­ris (4e du gé­né­ral) vient de se rompre le li­ga­ment croi­sé an­té­rieur du ge­nou droit mar­di et ne skie­ra plus cette sai­son...

PHO­TO AFP

Hen­rik Kris­tof­fer­sen compte sept po­diums de­puis le dé­but de la sai­son sur le cir­cuit de la Coupe du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.