Le Journal de Montreal

Expérience formatrice pour Daigneault

- Roby St-Gelais

On dit qu’il n’y a rien de mieux que d’apprendre dans l’adversité. Parlez-en à l’entraîneur-chef des Mooseheads de Halifax, Jean-Jacques Daigneault.

Embauché durant l’été après 14 saisons à se pavaner derrière le banc de clubs profession­nels, Daigneault vit les contrecoup­s d’une année postCoupe Memorial alors que la formation de la Nouvelle-Écosse a amorcé un virage jeunesse à la période des Fêtes.

Benoit-Olivier Groulx, Jared McIsaac, Raphaël Lavoie et cie partis, ce qui a permis de renflouer la banque de choix de l’organisati­on, les Mooseheads ne ressemblen­t plus à l’équipe ayant atteint la finale du championna­t national devant leurs partisans en mai dernier. Les Mooseheads comptent désormais sur 11 recrues et se battent pour une place en séries.

« C’est difficile de répéter deux ans de suite. Puis, le plan allait être amorcé dépendamme­nt de la façon dont les joueurs qui se joints au club en début de saison allaient performer […] Ça a été fait de rebâtir il y a quatre ans et ça a permis d’aller chercher les Groulx, McIsaac et cie au repêchage », a exposé l’ancien défenseur du Canadien.

Adjoint chez le Canadien de 2012 à 2018, Daigneault

estime que la reconstruc­tion l’amène à se dépasser comme homme de hockey.

« C’est une expérience fantastiqu­e pour moi. Je veux faire en sorte que les jeunes s’améliorent à l’intérieur d’une structure. Le défi est encore plus gros, et je me dois d’être un meilleur coach du côté de l’enseigneme­nt et du coaching étant donné que nos vétérans sont partis », a-t-il noté.

Les Mooseheads n’ont d’ailleurs pas tout perdu. Âgé de 16 ans seulement, le défenseur Cameron Whynot impression­ne à ses débuts. « On a des jeunes prometteur­s [...] Il faut qu’ils sentent qu’on a confiance en leur potentiel », a expliqué Daigneault.

EN MODE SÉRIES

15es au classement général avant le programme d’hier soir, les Orignaux luttent avec quatre clubs pour décrocher leur laissez-passer éliminatoi­re. Or, dans la tête de Daigneault et de ses joueurs, les séries sont déjà commencées.

« On n’a pas le choix d’avoir cet état d’esprit-là [...] Il faut faire comprendre à nos joueurs qu’ils peuvent être dans les matchs si l’effort est là. Tous les points qu’on peut obtenir sont importants et on va se battre jusqu’à la fin. »

 ?? PHOTO COURTOISIE MOOSEHEADS DE HALIFAX ?? Jean-Jacques Daigneault et les Mooseheads sont au coeur d’une chaude lutte pour participer aux séries éliminatoi­res.
PHOTO COURTOISIE MOOSEHEADS DE HALIFAX Jean-Jacques Daigneault et les Mooseheads sont au coeur d’une chaude lutte pour participer aux séries éliminatoi­res.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada