UNE DO­MI­NA­TION DE L’AVA­LANCHE

L’As­so­cia­tion pro­fes­sion­nelle des jour­na­listes dé­cerne ses tro­phées à la mi-sai­son

Le Journal de Montreal - - SPORTS - JEAN-FRAN­ÇOIS CHAU­MONT

ST. LOUIS | Il y au­ra une bonne dé­lé­ga­tion de l’Ava­lanche du Co­lo­ra­do à la cé­ré­mo­nie des tro­phées à Las Ve­gas. Si la ten­dance se main­tient, Cale Ma­kar gra­ve­ra son nom sur le tro­phée Cal­der, Na­than MacKin­non fe­ra de même avec le tro­phée La­dy-Byng et Joe Sa­kic re­par­ti­ra avec le tro­phée Jim-Gre­go­ry.

En marge de la clas­sique des étoiles à St. Louis, l’As­so­cia­tion pro­fes­sion­nelle des jour­na­listes de ho­ckey (PHWA) a in­vi­té ses membres à vo­ter pour 10 dis­tinc­tions à la mi-sai­son. De ce nombre, deux tro­phées n’existent pas : le prix Rod-Lang­way et le plus beau re­tour.

Cette an­née, 117 jour­na­listes re­pré­sen­tant les 31 équipes de la LNH ont par­ti­ci­pé au vote. Le

Jour­nal vous pré­sente les ré­sul­tats du vote glo­bal, mais aus­si les sé­lec­tions des deux jour­na­listes at­ti­trés à la cou­ver­ture quo­ti­dienne du Ca­na­dien.

MCDA­VID AU SOM­MET

Le plus pres­ti­gieux des tro­phées res­te­ra tou­jours le Hart, cou­ron­nant le joueur le plus utile à son équipe.

Au som­met des mar­queurs de la LNH avec 76 points et en route vers une sai­son de près de 130 points, Con­nor McDa­vid pour­rait rem­por­ter cet hon­neur pour la deuxième fois de sa car­rière. Il l’avait fait lors de la sai­son 20162017. Cette an­née-là, les Oi­lers d’Ed­mon­ton avaient par­ti­ci­pé aux sé­ries, su­bis­sant l’éli­mi­na­tion au deuxième tour.

Ad­ve­nant un re­tour des Oi­lers en sé­ries pour la pre­mière fois de­puis 2017, McDa­vid se­ra dif­fi­cile à dé­lo­ger pour l’ob­ten­tion du Hart.

DE BONS ET UN MAU­VAIS CHOIX

Pour le tro­phée Nor­ris, le choix de John Carl­son est tout à fait lo­gique. Le dé­fen­seur des Ca­pi­tals de Wa­shing­ton a dé­jà amas­sé 60 points en 49 matchs et il pour­rait de­ve­nir le pre­mier dé­fen­seur de­puis Brian Leetch en 1991-1992 à at­teindre le pla­teau des 100 points.

À Pitts­burgh, Mike Sul­li­van fait des mi­racles avec une équipe qui a joué de mal­chance avec les bles­sures. Mal­gré la perte de Sid­ney Cros­by pour plu­sieurs se­maines, les Pen­guins se battent avec les Ca­pi­tals pour le som­met de la di­vi­sion Mé­tro­po­li­taine.

Sul­li­van, qui a ga­gné la coupe Stan­ley en 2016 et 2017, pour­rait ajou­ter un autre tro­phée à sa collection avec le Jack-Adams. Pour y ar­ri­ver, Sul­li­van de­vra tou­te­fois gar­der un oeil at­ten­tif sur John Tor­to­rel­la, qui pour­rait conduire les Blue Ja­ckets de Co­lum­bus à une par­ti­ci­pa­tion aux sé­ries mal­gré les dé­parts d’Ar­te­mi Pa­na­rin, Ser­geï Bo­brovs­ky, Matt Du­chene et Ryan Dzin­gel.

Si les choix de Carl­son et de

Sul­li­van sont lo­giques à la mi-sai­son, la pré­sence d’Aus­ton Mat­thews au deuxième rang pour le tro­phée La­dy-Byng, re­mis au plus gen­til­homme, a de quoi faire sour­ciller. C’est vrai que Mat­thews a seule­ment six mi­nutes de pu­ni­tion à sa fiche, mais il ne cadre pas avec la dé­fi­ni­tion du tro­phée. Le jeune at­ta­quant des Maple Leafs de Toronto n’a rien de Mon­sieur sou­rire quand il ren­contre les mé­dias et on ne peut pas­ser sous le si­lence son his­toire d’avoir « trou­blé la paix » en mai der­nier à Scotts­dale, en Ari­zo­na.

DANAULT, UNE POS­SI­BI­LI­TÉ ?

S’il y a plu­sieurs joueurs de l’Ava­lanche, c’est as­sez dé­ser­tique pour le Ca­na­dien. Et c’est tout à fait nor­mal. L’au­teur de ces lignes a of­fert son vote de troi­sième place à Phil­lip Danault pour le tro­phée Selke, dé­cer­né au meilleur at­ta­quant à ca­rac­tère dé­fen­sif.

Tou­jours confron­té aux meilleurs trios de l’équipe ad­verse, Danault a réus­si à se for­ger un dos­sier de +15 en plus d’amas­ser 36 points en 50 matchs. Et il ne joue pas pour une puis­sance de la LNH, contrai­re­ment à Pa­trice Ber­ge­ron ou Ryan O’Reilly.

Na­than MacKin­non Con­nor McDa­vid Mike Sul­li­van Cale Ma­kar John Carl­son Con­nor Hel­le­buyck Joe Sa­kic

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.