Do­nald Trump ac­quit­té dès le 31 jan­vier ?

Le Journal de Montreal - - OPINIONS -

«

Si, pour des­ti­tuer le pré­sident, il faut que les 2/3 des sé­na­teurs soient en fa­veur, pour per­mettre la pré­sence de té­moins, il suf­fit d’ob­te­nir une ma­jo­ri­té simple. Si tous les dé­mo­crates sont so­li­daires sur cette pos­si­bi­li­té, il leur manque ac­tuel­le­ment l’ap­pui de quatre sé­na­teurs ré­pu­bli­cains.

De­puis quelques jours dé­jà, on avance que trois sé­na­teurs ré­pu­bli­cains fa­vo­ri­se­raient de nou­veaux té­moi­gnages, mais il semble qu’on ne par­vien­dra pas à ar­ra­cher une qua­trième dé­fec­tion. Si au­cun pro­grès n’est fait d’ici le dé­but de la se­maine pro­chaine, nous connaî­trons of­fi­ciel­le­ment l’is­sue de la pro­cé­dure le 31 jan­vier.

Les ré­pu­bli­cains ont jus­qu’à lun­di pour pré­sen­ter leur ar­gu­men­taire et nous au­rons en­suite des jour­nées pen­dant les­quelles les sé­na­teurs pour­ront po­ser des ques­tions. Le vote sur la ques­tion de la par­ti­ci­pa­tion se dé­rou­le­ra le 31. Si cette op­tion échoue, on pour­rait tout de suite pro­po­ser le vote sur la culpa­bi­li­té ou l’ac­quit­te­ment du pré­sident. »

LUC LA­LI­BER­TÉ

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.