1 KI­LO À LA FOIS

Le Journal de Montreal - - 25 TRUCS POUR PERDRE DU POIDS - SA­RAH-ÉMI­LIE NAULT Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Pour perdre du poids, pas be­soin de ré­gime mi­racle. « Il est im­por­tant de voir l’aven­ture de la perte de poids comme une réelle tran­si­tion vers un mode de vie sain, plu­tôt que comme un ré­gime ve­nant avec ses in­ter­dits », af­firme la doc­teure en nu­tri­tion Isa­belle Huot.

C’est d’ailleurs un point sur le­quel elle in­siste dans Ki­lo So­lu­tion 2, son nou­veau livre dans le­quel on trouve 8 se­maines de me­nus à 1500 et 1800 ca­lo­ries et des conseils de pro.

La réus­site d’un pro­ces­sus de perte de poids ré­side donc en grande par­tie dans la force men­tale et la mo­ti­va­tion, dit-elle. « Il est es­sen­tiel de faire res­sor­tir les cô­tés po­si­tifs de ce pro­jet de vie. Le plai­sir de cui­si­ner et de re­créer des plats san­té et co­lo­rés par exemple, l’éner­gie et la lé­gè­re­té re­trou­vées, le sen­ti­ment d’être fière de soi, la confiance ve­nant avec une ap­pa­rence qui nous res­semble da­van­tage, le dé­pas­se­ment de soi, les ef­fets bé­né­fiques sur la san­té à long terme… Voi­là les points sur les­quels il faut mettre l’ac­cent. »

PAS DE MI­RACLE

Trans­for­mer ses ha­bi­tudes ali­men­taires ne se fait pas du jour au len­de­main. La spé­cia­liste in­siste sur l’im­por­tance de se don­ner du temps pour ar­ri­ver à at­teindre ses ob­jec­tifs. « Les ki­los qu’on a en trop ne sont pas ap­pa­rus du jour au len­de­main, mais bien gra­duel­le­ment et sur une longue pé­riode, dit-elle.

Ce se­ra la même chose pour notre perte de poids. »

Afin de gar­der le cap, elle conseille de s’en­tou­rer d’amis et de membres de la fa­mille qui croient en nous et même de pro­fes­sion­nels (nu­tri­tion­niste, ki­né­sio­logue, en­traî­neur ou psy­cho­logue…) qui nous ai­de­ront à user de la pa­tience né­ces­saire à la réa­li­sa­tion de notre pro­jet.

L’un des nom­breux mythes as­so­ciés au pro­ces­sus de di­mi­nu­tion du tour de taille se­lon elle ? « La pen­sée – qui est d’ailleurs très po­pu­laire de­puis quelques an­nées – qu’on doit re­ti­rer com­plè­te­ment cer­tains groupes ou types d’ali­ments afin de perdre du poids. »

Une er­reur pour la doc­teure qui n’in­sis­te­ra ja­mais as­sez sur l’im­por­tance d’adop­ter un ré­gime ali­men­taire va­rié. « Il y a aus­si cette idée pré­con­çue que le simple fait de bou­ger plus fe­ra perdre du poids, alors que l’ac­ti­vi­té phy­sique (et je parle ici de 4 à 5 séances par se­maine) doit être com­bi­née à un ré­gime ali­men­taire san­té pour en­gen­drer une perte de poids. »

GAR­DER LA MO­TI­VA­TION

Quant à l’at­teinte du fa­meux pla­teau, elle re­pré­sente l’un des tour­nants de la route me­nant à la perte de poids. « Il s’agit DU mo­ment où la mo­ti­va­tion doit être à son comble et où il ne faut sur­tout pas lâ­cher sous pré­texte que les ré­sul­tats sont mo­men­ta­né­ment ab­sents », dit-elle.

De la même ma­nière, elle ex­plique qu’il faut à tout prix chas­ser de ses pen­sées l’idée qu’un pe­tit écart (quelques bis­cuits, des crous­tilles, une pointe de piz­za…) veut dire que l’en­tiè­re­té de nos ef­forts est gâ­chée, ou en­core pire que tout est à re­com­men­cer.

Doc­teure en nu­tri­tion, PDG de sa com­pa­gnie de re­pas et de col­la­tions san­té et chro­ni­queuse, Isa­belle Huot aide les gens à perdre du poids de­puis plus de 25 ans. Les me­nus Ki­lo So­lu­tion 2 Les Édi­tions de l’homme En ma­ga­sins main­te­nant

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.