À gla­cer le sang

Le Journal de Montreal - - OPINIONS - CLAUDE VILLE­NEUVE Ana­lyste po­li­tique et ré­dac­teur claude. ville neuve @que­be­cor­me­dia.com @vclaude

Je me trou­vais sur le bord de mon beau lac Saint-Jean cette se­maine alors que les très vaillants po­li­ciers de la SQ se trou­vaient dé­jà à fouiller la ri­vière Grande Dé­charge pour re­trou­ver les vic­times de la ter­rible tra­gé­die qui s’y est dé­rou­lée mar­di soir.

De vi­su, j’ai pu consta­ter que les gens de ma ré­gion sont son­nés par ce drame sur­ve­nu sur notre lac gé­né­ra­le­ment si hos­pi­ta­lier.

Chez nous, on est fiers de notre ac­cueil et de la beau­té de nos pay­sages, été comme hi­ver. La der­nière chose qu’on veut pour nos vi­si­teurs, c’est qu’ils y trouvent la mort ou le deuil.

ARRACHEMEN­T

Beau­coup de monde, j’en suis, a ini­tia­le­ment cru re­con­naître dans cette his­toire le fait de vil­lé­gia­teurs in­ex­pé­ri­men­tés, mal orien­tés par quel­qu’un ve­nu de la ville. À me­sure qu’on ap­prend le ré­cit du drame, on constate qu’il n’en est rien. Non seule­ment le guide Be­noit Les­pé­rance connais­sait le ter­ri­toire, mais il semble qu’il ait trou­vé la mort en ten­tant de sau­ver ceux dont il avait la res­pon­sa­bi­li­té.

Sur les pho­tos des cinq vic­times ve­nues de France, on re­con­naît le vi­sage et l’ex­pres­sion de tant d’ama­teurs de sports mo­to­ri­sés bien de chez nous.

Que ces amou­reux de l’hi­ver qué­bé­cois aient connu ici leur fin, ça nous brise le coeur. On vou­drait ac­cueillir leur fa­mille comme on l’au­rait fait pour leurs hommes, si on ne pré­su­mait pas que la simple évo­ca­tion de notre coin de pays qui leur est loin­tain rime dé­sor­mais pour eux avec arrachemen­t.

À PERTE DE VUE

C’est sans doute en évi­tant de trop pen­ser à ce drame dont la seule évo­ca­tion suf­fit à gla­cer le sang, mais tout en re­dou­blant de pru­dence, que les mo­to­nei­gistes ont conti­nué à ar­pen­ter le lac en fin de se­maine. Sur­tout que cette neige à perte de vue, on veut conti­nuer de la faire dé­cou­vrir au plus grand nombre, en es­pé­rant que ce­la ne rime plus ja­mais avec tra­gé­die.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.