« Les juges ne vou­laient pas voir une Ca­na­dienne sur le po­dium »

Jus­tine Du­four-La­pointe dit avoir tout don­né et ne com­prend pas…

Le Journal de Montreal - - SPORTS - LOUIS BUTCHER

MONT-TREM­BLANT | La par­ti­ci­pa­tion de Jus­tine Du­four-La­pointe, seule re­pré­sen­tante du Ca­na­da lors de la su­per fi­nale de l’épreuve des bosses de la Coupe du monde de ski acro­ba­tique, n’au­ra pas été suf­fi­sante pour lui as­su­rer, comme l’an der­nier, une place sur le po­dium.

La Qué­bé­coise a dû se conten­ter du cin­quième rang hier, lors de cette com­pé­ti­tion en­core do­mi­née par Per­rine Laf­font, in­vain­cue cette sai­son.

Va­lé­rie Gil­bert a, pour sa part, ter­mi­né l’épreuve à une en­cou­ra­geante hui­tième place, elle qui re­vient sur le cir­cuit après une pause d’un an.

Après son brillant par­cours, en 2019, à Trem­blant, où elle s’était poin­tée au pied du po­dium, Ch­loé Du­four-La­pointe, elle, a su­bi l’éli­mi­na­tion dès la ronde de qua­li­fi­ca­tion en ver­tu de son 17e rang. Seule­ment les 16 pre­mières ob­te­naient un lais­sez-pas­ser pour l’étape sui­vante.

UNE DES­CENTE PROPRE...

Sa jeune soeur Jus­tine n’a pas man­qué de mon­trer du doigt les juges de la com­pé­ti­tion après son par­cours.

« Ç’a été dif­fi­cile pour moi de me qua­li­fier (12e) et il a fal­lu que je re­monte pour me rendre en su­per-fi­nale [où seule­ment les six pre­mières au ta­bleau sont ac­cep­tées], a-t-elle in­di­qué. Après avoir réus­si cette étape, j’ai ef­fec­tué une des­cente propre, mes sauts étaient plus hauts et j’ai at­ter­ri à la per­fec­tion. Mais il en fal­lait plus, semble-t-il.

« Je pense que, ren­du là, les juges ne vou­laient pas voir une Ca­na­dienne sur le po­dium au­jourd’hui, a-t-elle en­chaî­né avec un pe­tit sou­rire mo­queur. Je ne sais pas ce qu’ils veulent au juste. Je fais mon pos­sible pour faire des sauts de qua­li­té et as­su­rer le spec­tacle à la foule. Et je me ra­masse cin­quième… »

Si, de­vant les jour­na­listes, Jus­tine n’a pas ca­ché sa frus­tra­tion, elle af­firme avoir tout don­né de­vant un pu­blic conquis d’avance.

« J’ai sen­ti la foule der­rière moi, a-t-elle ren­ché­ri, et je n’ai pas cra­qué sous la pres­sion. Hon­nê­te­ment, je ne sais plus quoi dire. »

Les autres Ca­na­diennes, Berk­ley Brown, Lau­rianne Des­ma­rais-Gil­bert et Maia Sch­win­gham­mer, se sont clas­sées aux 16e, 19e et 30e po­si­tions res­pec­ti­ve­ment.

ET DE QUATRE

Les an­nées se suivent et se res­semblent en ski acro­ba­tique à Mont-Trem­blant. Juste avant que Mi­kaël King­sbu­ry réus­sisse à dé­fendre sa vic­toire ac­quise l’an der­nier, Laf­font avait, elle aus­si, ré­pé­té cet ex­ploit chez les femmes.

La Fran­çaise de 21 ans, tout comme le Qué­bé­cois, est do­mi­nante sur le cir­cuit de la coupe du monde des bosses. Sa fiche montre quatre vic­toires en quatre dé­parts cette an­née.

La cham­pionne olym­pique a été tout sim­ple­ment in­tou­chable avec un poin­tage de 82,14 en su­per fi­nale.

Yu­liya Ga­ly­she­va (80,99) du Ka­za­khs­tan et Anas­ta­siia Smir­no­va (80,18), de la Rus­sie, ont ac­cé­dé aux deuxième et troi­sième marches du po­dium res­pec­ti­ve­ment.

L’Aus­tra­lienne Ja­ka­ra An­tho­ny (79,48), Du­four-La­pointe (78,59) et Han­nah Soar (77,55) ont com­plé­té le groupe des cinq pre­mières.

« Je cherche les mots, a in­di­qué Laf­font. Je n’ar­rive pas à y croire. J’es­saie juste de bien skier et de don­ner mon maxi­mum. C’est in­croyable cette qua­trième vic­toire de la sai­son. Je suis tel­le­ment heu­reuse et fière du tra­vail de mon équipe. »

MAR­TIN CHE­VA­LIER PHO­TO

Jus­tine Du­four-La­pointe a la convic­tion d’avoir li­vré une so­lide per­for­mance à Mont-Trem­blant, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.