Le Journal de Montreal

EST - IL BARBADIEN OU CANADIEN?

Le fisc se demande si Lucien Rémillard, ancien président de Remstar, est un résident canadien ou de la Barbade

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

L’ancien magnat québécois des ordures Lucien Rémillard, qui dit avoir déménagé à la Barbade, est dans la mire de Revenu Canada. Le fisc vérifie son lieu de résidence et le relierait notamment au Québec, à une luxueuse propriété appartenan­t à son fils Maxime Rémillard, patron du Groupe V Média.

Lucien Rémillard est un nom bien connu au Québec. Aujourd’hui âgé de 72 ans, il a fait fortune dans l’enfouissem­ent (voir ci-contre).

Il se considère depuis 2013 comme un contribarb­adien, buable mais il est engagé dans un bras de fer avec le fisc canadien depuis au moins trois ans.

On savait depuis des années que M. Rémillard était installé à la Barbade et y brassait des affaires, mais le fait qu’il est visé personnell­ement par une vérificati­on des autorités fédérales est inédit.

Revenu Canada s’est même adressé à l’InRevenue ternal Service (IRS) des États-Unis et au Départemen­t fédéral des finances de la Confédérat­ion suisse pour obtenir des renseignem­ents sur l’homme d’affaires aujourd’hui officielle­ment retraité, apprend-on dans une procédure déposée à la Cour fédérale en septembre 2019.

Une société du nom de Galleria Investment, reliée à la banque privée suisse Pictet, intéresser­ait notamment Revenu Canada.

LUXUEUX DOMAINE

M. Rémillard soutient être devenu depuis 2013 « un non-résident [canadien] pour les fins de la Loi de l’impôt sur le revenu », selon ses avocats. Irrité du fait que le fisc fédéral s’entêterait à le dépeindre comme un contribuab­le canadien, c’est lui-même qui a initié la procédure contre Revenu Canada, que nous avons consultée.

« Les demandes étrangères [...] représente­nt le demandeur comme étant un résident canadien et qu’il demeure [...] à Saint-Mathieu-de-Beloeil, au Québec, écrivent les avocats de M. Rémillard. Ces deux informatio­ns sont erronées. » Le luxueux domaine de Saint-Mathieu-desur Beloeil, la Rive-Sud, auquel fait référence le fisc est à vendre pour 7,9 millions $. Il apparactue­llement tient à Maxime Rémillard, le fils de Lucien.

Ironiqueme­nt, au moment où le fisc pourson chasse père, Maxime Rémillard est présenteme­nt en attente de l’approbatio­n d’un autre bras du gouverneme­nt, le Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s (CRTC), pour pouvoir vendre la chaîne V à Bell.

FISC TROMPEUR ?

Les avocats qui représente­nt le riche retraité demandent à la cour de déclarer que le fisc a effectué des « déclaratio­ns trompeuses » dans le cadre de ses vérificati­ons, « agissant ainsi à l’encontre de son obligation de ne pas induire en erreur les autorités compétente­s étrangères ».

« Les demandes étrangères constituen­t une expédition de pêche prohibée », martèlent-ils.

Lucien Rémillard réclame que soient « casau sées » plus vite les demandes du fisc fédéral à l’étranger.

 ??  ??
 ??  ?? Ce somptueux domaine est actuelleme­nt à vendre pour 7,9 millions $. Il offre 23 000 pieds carrés de superficie intérieure sur un terrain de 100 hectares. Il comprend notamment 10 foyers et 12 salles de bain.
Ce somptueux domaine est actuelleme­nt à vendre pour 7,9 millions $. Il offre 23 000 pieds carrés de superficie intérieure sur un terrain de 100 hectares. Il comprend notamment 10 foyers et 12 salles de bain.
 ?? PHOTO D'ARCHIVES ?? On voit ici Lucien Rémillard dans un événement public en 2012 avec sa conjointe Julie Asselin, qui n’est pas visée par les démarches du fisc. Elle travaille comme animatrice de l’émission Tout s’embellit avec Julie, sur les ondes de V télé à Montréal.
PHOTO D'ARCHIVES On voit ici Lucien Rémillard dans un événement public en 2012 avec sa conjointe Julie Asselin, qui n’est pas visée par les démarches du fisc. Elle travaille comme animatrice de l’émission Tout s’embellit avec Julie, sur les ondes de V télé à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada