Le Journal de Montreal

La légende se tue avec sa fille en hélico

Un concert d’éloges à l’endroit du légendaire Kobe Bryant

-

AFP | La mort accidentel­le de Kobe Bryant a bouleversé le monde du basket, aux États-Unis comme à l’étranger. Dès l’annonce de la tragique nouvelle, le réseaux sociaux se sont enflammés.

« Je n’ai pas de mots pour exprimer ma douleur », a tweeté Shaquille O’Neal, coéquipier et meilleur ennemi de Bryant à Los Angeles au début des années 2000. « j’en suis malade » a-t-il insisté.

La légende des Bulls de Chicago Michael Jordan était dévastée. « Les mots ne suffisent pas à décrire ma douleur », a-t-il tweeté. « J’aimais Kobe — il était comme un petit frère pour moi. »

L’Espagnol Pau Gasol, qui a gagné deux titres NBA avec Kobe sous le maillot des Lakers, s’est dit « pire que dévasté ». « Mon grand frère... Je ne peux juste pas y croire. »

Magic Johnson, un des plus grands joueurs de l’histoire de la NBA, a qualifié Kobe Bryant de « plus grand Laker de tous les temps ».

GRÂCE À KOBE

« J’ai commencé à jouer au basket grâce à Kobe en regardant les finales de 2010. Je n’avais jamais joué au basket avant ça, et ces finales ont changé ma vie. Je voulais être comme Kobe », a réagi Joel Embiid, la star camerounai­se des 76ers de Philadelph­ie, la ville de naissance de Kobe.

La jeune vedette des Hawks d’Atlanta Trae Young a grandi en admirant la légende. « Toutes les leçons, tous les conseils. Tous les mots que tu m’as adressés... Ça restera avec moi à jamais. »

LEBRON EN LARMES

Le joueur vedette des Lakers LeBron James, enlacé par une personne, puis séchant ses larmes avec un mouchoir sur le tarmac de l’aéroport de Los Angeles : la scène a été vue à la grandeur de l’Amérique hier.

Des images montrent LBJ accueilli par plusieurs personnes qui le prennent à tour de rôle dans leurs bras. Vêtu d’un sweatshirt à capuche, lunettes noires sur les yeux, on le voit essuyer son visage avec un mouchoir. L’émotion palpable de James entrevue dans ces images symbolise l’immense peine qui frappe le monde de la NBA et du sport en général, sans oublier les millions de fans de basket dans le monde.

Pour James, cette tragédie survient au lendemain du match au cours duquel il a dépassé son glorieux aîné à la 3e place des meilleurs marqueurs de tous les temps en NBA. Un exploit réalisé à Philadelph­ie, lieu de naissance de Bryant, qui n’avait pas hésité à féliciter celui dont il fut une des idoles.

24 SECONDES

Lors des matchs présentés hier, plusieurs hommages vibrants lui ont été rendus. Sous les applaudiss­ements du public de San Antonio, les joueurs des Raptors de Toronto ont ainsi laissé s’écouler les 24 secondes de leur première possession du match, en hommage au numéro 24 porté par Bryant.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ET D’ARCHIVES ?? 1. Devant le Staples Center de Los Angeles, où évoluent les Lakers, des milliers de personnes sont venues se recueillir. 2. Lors du match entre les Knicks et les Nets au Madison Square Garden, un hommage a été rendu au regretté disparu. 3. Kobe Bryant et LeBron James se vouaient un énorme respect. 4. L’émotion était à son comble chez cette famille pleurant la mort d’une légende.
PHOTOS AFP ET D’ARCHIVES 1. Devant le Staples Center de Los Angeles, où évoluent les Lakers, des milliers de personnes sont venues se recueillir. 2. Lors du match entre les Knicks et les Nets au Madison Square Garden, un hommage a été rendu au regretté disparu. 3. Kobe Bryant et LeBron James se vouaient un énorme respect. 4. L’émotion était à son comble chez cette famille pleurant la mort d’une légende.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada