Le Journal de Montreal

Folle poursuite sur 50 km à Québec

Un conducteur en panique a mené une cavale à partir de Saint-Raymond jusqu’à la capitale nationale

- JÉRÉMY BERNIER

QUÉBEC | Coups de feu, matraques, barrages routiers, tapis cloutés, policière happée et pneus crevés : la région de la Capitale-Nationale a été le théâtre d’une poursuite policière qui s’est soldée par une arrestatio­n musclée au pistolet à électrocho­c hier après-midi.

Vers 14 h, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) sont intervenus à Saint-Raymond pour maîtriser un homme en crise.

L’individu de 35 ans et originaire de Portneuf a été rapidement localisé à bord de son véhicule. Pour une raison inconnue, il a refusé de s’arrêter, et une poursuite d’une cinquantai­ne de kilomètres a débuté.

UNE POLICIÈRE BLESSÉE

Au moins deux déploiemen­ts de tapis cloutés ont été effectués pour tenter de freiner le fuyard, dont un dans la côte Joyeuse, à Saint-Raymond, et un autre près de l’aréna de Pont-Rouge, selon les informatio­ns obtenues.

« Lors de l’un de ces déploiemen­ts, le suspect a happé une policière qui se trouvait à l’extérieur de son auto-patrouille. Heureuseme­nt, elle n’a subi que des blessures mineures, et sa vie n’est pas en danger », explique le porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ) Louis-Philippe Bibeau.

Visiblemen­t, les tapis cloutés n’ont pas suffi à stopper la voiture du chauffard, qui a roulé sur plusieurs dizaines de kilomètres directemen­t sur les jantes de sa voiture.

Au moins trois impacts de balles sont visibles sur la voiture de l’homme arrêté. Mais la SQ n’avait pas de commentair­es à formuler à ce sujet.

ARRESTATIO­N MUSCLÉE

Après avoir emprunté l’autoroute 40, puis Henri-IV, l’individu a finalement été forcé de s’arrêter devant des policiers sur le boulevard Wilfrid-Hamel, en face de l’hôtel Le Gîte. S’est ensuivie une très courte poursuite à pied.

« Les policiers du Service de police de la Ville de Québec nous ont aidés à immobilise­r le véhicule et à procéder à l’arrestatio­n de l’individu, qui était récalcitra­nt. Différente­s techniques ont été utilisées pour le maîtriser », affirme M. Bibeau.

Dans une vidéo fournie par l’Agence QMI, on voit bien les policiers utiliser un pistolet à électrocho­c et des matraques sur l’individu, qui finit par se retrouver sans pantalon et sans sous-vêtement, couché au sol.

Le suspect, qui conduisait un VUS de marque Audi, était connu des autorités et il pourrait faire face à des accusation­s de fuite. Il a été reconduit au centre hospitalie­r pour être pris en charge et y soigner des blessures mineures. Il s’agirait d’un cas de santé mentale.

L’enquête a été prise en charge par les enquêteurs des crimes majeurs de la SQ. Le boulevard Wilfrid-Hamel a été fermé dans les deux sens pour que des experts en identité judiciaire et des reconstitu­tionnistes analysent la scène.

Une autre scène de crime a été érigée dans le secteur de la côte Joyeuse à Saint-Raymond.

 ??  ?? La voiture du suspect était lourdement endommagée au terme de la poursuite. Certains des pneus du véhicule se sont désintégré­s à la suite de l’utilisatio­n du tapis à clous, obligeant le fuyard à poursuivre sa route sur les jantes. Les policiers auraient tenté de freiner le suspect en utilisant leurs armes à feu. Des impacts de balles étaient visibles sur la capot et le pare-brise de la voiture (encerclés en rouge).
La voiture du suspect était lourdement endommagée au terme de la poursuite. Certains des pneus du véhicule se sont désintégré­s à la suite de l’utilisatio­n du tapis à clous, obligeant le fuyard à poursuivre sa route sur les jantes. Les policiers auraient tenté de freiner le suspect en utilisant leurs armes à feu. Des impacts de balles étaient visibles sur la capot et le pare-brise de la voiture (encerclés en rouge).
 ??  ?? L’individu en crise a donné du fil à retordre aux policiers qui ont procédé à son arrestatio­n. L’utilisatio­n du pistolet à impulsion électrique a été nécessaire.
L’individu en crise a donné du fil à retordre aux policiers qui ont procédé à son arrestatio­n. L’utilisatio­n du pistolet à impulsion électrique a été nécessaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada