Le Journal de Montreal

Hydro doit payer pour le cancer d’un employé

- ALEX DROUIN

Hydro-Québec devra payer la presque totalité des prestation­s de l’un de ses employés atteint d’un cancer du larynx qu’il aurait contracté en travaillan­t pour la société d’État.

« Hydro-Québec n’a pas établi de façon prépondéra­nte que le travailleu­r, dans le cadre de son travail d’électricie­n d’appareilla­ge et de chef électricie­n d’appareilla­ge, n’a pas été exposé ou a été peu exposé à l’amiante », peut-on lire dans une décision du Tribunal administra­tif du travail datant du 3 octobre dernier.

La société d’État devra donc verser 89,99 % des coûts de prestation­s, indique le jugement.

DEPUIS 24 ANS

L’employé atteint du cancer, dont l’identité n’est pas révélée dans le document de cour, est à l’emploi d’Hydro-Québec depuis 24 ans.

Hydro n’a pas remis en doute le cancer de son employé, mais demandait de devoir payer seulement entre 1 % et 5 % des prestation­s.

Selon elle, « l’exposition à l’amiante du travailleu­r alors qu’il est à son emploi est plus faible que dans le cadre des emplois d’électricie­n qu’il a occupés sur différents chantiers de constructi­on dans les années 1970 et 1980 ».

Le juge Philippe Bouvier a toutefois rejeté cette demande se référant à la Loi sur les accidents du travail et les maladies profession­nelles. Le juge a donc ordonné qu’Hydro-Québec débourse la presque totalité des prestation­s de son employé, jugeant que le cancer dont il est atteint provient de son travail pour la société d’État.

HYDRO SE DÉFEND

Par courriel, Hydro-Québec a fait savoir être « prête à payer pour l’indemnisat­ion de ce travailleu­r, mais à la juste valeur de [sa] responsabi­lité » et considère que « les emplois passés du travailleu­r [avant que celuici ne soit à Hydro-Québec] soient davantage responsabl­es du cancer du larynx attribuabl­e à une exposition à l’amiante ». La société d’État évalue la possibilit­é de demander une révision de la décision rendue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada