Le Journal de Montreal

Trudeau commence son vrai test

Avec la reprise des travaux parlementa­ires, le gouverneme­nt minoritair­e libéral devra trouver des appuis

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | Les troupes de Justin Trudeau devront faire face à la réalité d’un gouverneme­nt minoritair­e lorsque les travaux de la Chambre des communes reprendron­t au début de la semaine.

La session parlementa­ire de décembre avait été trop brève pour en donner un avant-goût. Le vrai test commence aujourd’hui.

Voici un survol des principaux dossiers sur lesquels les libéraux pourraient devoir mettre de l’eau dans leur vin pour s’entendre avec les partis d’opposition. Ratifier l’ALENA 2.0 avec ou sans le Bloc

Les libéraux souhaitent la ratificati­on rapide de la nouvelle mouture de l’Accord de libre-échange nord-américain, plaidant l’urgence de sécuriser l’accès au marché commercial américain.

Ils déposeront une motion à cet effet aujourd’hui, qui sera suivie d’un projet de loi mercredi. Ils trouveront toutefois, sur leur chemin, les 32 députés bloquistes qui promettent de voter contre la ratificati­on sans protection supplément­aire pour les travailleu­rs de l’aluminium.

Le gouverneme­nt Trudeau devrait toutefois pouvoir compter sur l’appui des conservate­urs.

Le Canada est le dernier pays à devoir ratifier le nouvel ALENA, après le Mexique et les États-Unis.

Élargir l’aide médicale à mourir

Le gouverneme­nt Trudeau doit élargir, d’ici au 11 mars, l’aide médicale à mourir pour se conformer à une décision de la Cour supérieure jugeant inconstitu­tionnel le critère de mort raisonnabl­ement prévisible.

Québec a déjà annoncé des changement­s à sa propre loi, mais Ottawa aura besoin de plus de temps puisqu’il devra apporter des changement­s au Code criminel.

Après avoir mené une consultati­on, les libéraux devront présenter un projet de loi et obtenir le soutien de députés des bancs de l’opposition pour le faire adopter.

De l’avis de la politologu­e Geneviève Tellier, de l’Université d’Ottawa, le Bloc québécois sera un allié de premier plan, en plus du soutien potentiel du Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD).

Difficile à savoir pour les conservate­urs.

Le contrôle des armes à feu, premier gros obstacle ?

La première grande difficulté des libéraux, dans leur mandat minoritair­e, pourrait bien se trouver sur le chemin de l’interdicti­on promise des armes d’assaut.

« Je m’attends à ce que les conservate­urs mettent tout leur poids pour s’y opposer », prévient le professeur de sciences politiques Frédéric Boily, de l’Université de l’Alberta.

Le chef conservate­ur sortant Andrew Scheer a d’ailleurs prévenu, vendredi, que l’opposition officielle allait tout faire pour contrer cette « attaque contre les propriétai­res d’armes à feu qui respectent la loi ».

Au sein même du caucus libéral, il n’y a pas unanimité sur la question puisque certains députés de circonscri­ptions rurales sont réticents.

« Casse-tête » sur le plan de l’environnem­ent ?

En plus de s’être doté de l’ambitieux objectif de « carboneutr­alité » d’ici 2050, le gouverneme­nt Trudeau entend présenter une nouvelle cible de réduction des gaz à effet de serre pour 2030. Or, il devra aussi décider, cet hiver, s’il donne le feu vert à un imposant projet de mine d’exploisabl­es tation des bitumineux, Teck Frontier. « C’est un casse-tête [à cause] de l’Ouest », souligne M. Boily.

Le politologu­e s’attend toutefois à ce que le fédéral refuse ce projet, « moins populaire que Trans Mountain », pour privilégie­r la lutte aux changement­s climatique­s.

Un premier budget en contexte minoritair­e

Le premier budget du mandat minoritair­e de Justin Trudeau, qui devrait être présenté en mars, donnera une meilleure idée des façons dont le fédéral veut s’y prendre pour accomplir ses principale­s promesses et, surtout, les coûts qui y sont associés.

La dernière mise à jour économique en avait fait bondir plus d’un parce qu’on y apprenait que les déficits pour les prochaines années seraient bien pires que prévu.

Or, l’énoncé tenait seulement compte des dépenses associées à la mise en place de la baisse d’impôts pour les Canadiens de la classe moyenne. Le budget 2020 pourrait, quant à lui, chiffrer les investisse­ments nécessaire­s pour la mise en place d’un programme d’assurance-médicament­s auquel le NPD tient tant. La taxation des géants du web pourrait aussi s’y retrouver, quoique deux experts consultés en doutent.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le premier ministre Justin Trudeau photograph­ié il y a deux semaines alors qu’il marchait vers son bureau pour une conférence de presse suivant l’écrasement du vol 752 en Iran.
PHOTO D’ARCHIVES Le premier ministre Justin Trudeau photograph­ié il y a deux semaines alors qu’il marchait vers son bureau pour une conférence de presse suivant l’écrasement du vol 752 en Iran.

Newspapers in French

Newspapers from Canada