Le Journal de Montreal

Les autos électrique­s ont volé la vedette au Salon de l’auto

Les organisate­urs croient que l’événement aura permis de défaire certains mythes

- ÉTIENNE PARÉ

Le Salon de l’auto de Montréal s’est conclu hier après une 77e année marquée par la croissance du véhicule électrique.

L’espace consacré aux énergies propres lors de ce salon était trois fois plus vaste par rapport à l’année dernière.

Les essais routiers pour les véhicules électrique­s et hybrides ont bondi de 10 % par rapport à l’an dernier.

Déjà, on prévoit que ces véhicules prendront encore plus de place l’an prochain.

« Dans 2-3 ans, il n’y aura même plus d’espace réservé aux véhicules électrique­s. Il va y avoir des autos électrique­s dans tous les kiosques », anticipe Denis Dessureaul­t, vice-président exécutif du Salon internatio­nal de l’auto de Montréal.

Pour l’instant, l’intérêt pour cette technologi­e lors de ce genre d’événement n’est pas proportion­nel à celui qu’on observe chez les concession­naires.

En 2019, les véhicules électrique­s représenta­ient à peine 1 % du parc automobile du Québec. D’après M. Dessureaul­t, le Salon permet justement de démystifie­r cette source d’énergie et de convaincre plus d’automobili­stes d’adhérer au mouvement.

INCOMPRÉHE­NSIONS

« Il y a encore beaucoup d’incompréhe­nsion sur l’électrique. La question qui revient tout le temps c’est “c’est quoi l’autonomie ?”. En venant ici, les gens réalisent que c’est amplement suffisant pour ce qu’ils font », a observé le promoteur du Salon, convaincu que les ventes de véhicules électrique­s finiront par prendre le dessus sur les achats d’autos traditionn­elles, et ce, plus tôt que tard.

D’ailleurs, le Salon semble avoir un impact sur les futurs choix des consommate­urs.

« Selon les sondages qu’on fait faire après chaque année, entre 32 et 40 % des visiteurs ont l’intention de changer de véhicules dans les 12 prochains mois. Ils viennent donc ici en mode magasinage et souvent ils nous disent qu’ils sont arrivés ici avec un véhicule en tête et ils repartent avec une autre idée », a expliqué Denis Dessureaul­t.

Le Salon s ’adresse aussi en partie aux amateurs de gros moteurs qui ne se déplacent pas tant pour le lèche-vitrine que pour venir admirer les voitures de luxe.

ANNÉE EXCEPTIONN­ELLE

Ils ont encore été servis avec les Ferrari, les Lamborghin­i et autres Bugatti en vedette. Les connaisseu­rs de véhicules ont aussi été particuliè­rement gâtés cette année, car jamais dans l’histoire du Salon autant de véhicules n’avaient été présentés en primeur.

« Jusqu’à l’année passée, notre Salon se déroulait en même temps que celui de Detroit. Ça nous volait beaucoup d’exclusivit­és. Mais cette année, Detroit a décidé de déplacer son événement en juin. C’est donc nous qui amorçons la saison », a expliqué Denis Dessureaul­t, qui a déjà hâte de récidiver en janvier 2021.

183 000 personnes ont visité le Salon de l’auto de Montréal cette année.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOEL LEMAY ?? 1. Ford a présenté son iconique Mustang version électrique, la Mach-E.
2. La Leaf Nismo RC de Nissan, un véhicule sport entièremen­t électrique. 3. La Kona électrique du constructe­ur japonais Hyundai.
PHOTOS AGENCE QMI, JOEL LEMAY 1. Ford a présenté son iconique Mustang version électrique, la Mach-E. 2. La Leaf Nismo RC de Nissan, un véhicule sport entièremen­t électrique. 3. La Kona électrique du constructe­ur japonais Hyundai.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada