Le Journal de Montreal

Un échange de cartes de hockey se termine en cour

Un Québécois doit verser 3000 $ à un Américain

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

QUÉBEC | Un échange de cartes de hockey a tourné au vinaigre quand un collection­neur québécois a envoyé une boîte vide à un Américain, plutôt qu’une carte de Wayne Gretzky évaluée à plus de 27 000 $.

L’entente entre Stéphane Blanchette, un collection­neur de Thetford Mines, et Thomas Howell, un résident de l’Utah, a été conclue le 24 octobre 2017.

Deux habitués des échanges, ils avaient convenu de troquer des cartes de haute valeur : Blanchette cédait la carte recrue de « La Merveille ». En contrepart­ie, Howell lui offrait deux cartes du jeune phénomène des Oilers d’Edmonton Connor McDavid, dont la valeur respective se situe à 19 000 $ et à 3000 $.

BOÎTE VIDE

Blanchette n’aurait « vraisembla­blement » jamais eu possession de la carte de Gretzky, selon le tribunal. Le colis qu’a reçu Howell ne contenait aucune carte. La boîte était vide. Selon Blanchette, « l’article a été volé dans le colis ».

Pour appuyer ses prétention­s, Blanchette a demandé au tribunal de scruter le colis lors d’une audience devant le tribunal.

Le collection­neur a alors pointé une incision qui aurait été pratiquée sur la boîte pour soutenir sa thèse. Le juge Christian Brunelle, de la division des petites créances de la Cour du Québec, n’en a pas cru un mot.

Peu après avoir reçu les deux cartes de McDavid, Stéphane Blanchette aurait vendu l’une d’elles pour 13 000 $.

La crédibilit­é de Stéphane Blanchette, « fortement entachée » aux yeux du tribunal, en a pris pour son rhume lors du témoignage d’Alex Jack Ramthun, un autre collection­neur.

Il a avancé s’être entendu pour troquer une carte de Michael Jordan avec Blanchette, qui s’est engagé pour une deuxième fois en quelques jours à échanger la carte de Wayne Gretzky.

Blanchette aurait cette fois envoyé une reproducti­on de l’item, sans aucune valeur comparativ­ement aux 27 000 $ de l’original.

CONDAMNÉ

Si le jugement ne dit pas si Ramthum a pu récupérer sa carte de l’ancien joueur de basketball Michael Jordan, Thomas Howell pourra au moins s’être fait justice.

L’Américain a retrouvé la carte de McDavid vendue pour 13 000 $ auprès d’un acheteur ontarien, qui a pu être remboursé par PayPal.

Le juge Christian Brunelle a condamné Blanchette à payer 3000 $ à Thomas Howell pour la deuxième carte manquante.

Le magistrat écrit dans son jugement qu’il « aurait été enclin » à octroyer une somme plus importante pour dédommager l’Américain si celui-ci en avait fait la demande.

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Ci-contre, la carte de Wayne Gretzky promise par Stéphane Blanchette ne lui aurait jamais appartenu, a témoigné un vendeur américain, qui a cédé ladite carte à une autre personne pour 27 000 $ quelques mois plus tôt. Ci-dessus, la carte de Michael Jordan, échangée par Alex Jack Ramthun, vaudrait plus de 20 000 $ US (26 000 $ CAD) sur le marché des échanges.
PHOTOS COURTOISIE Ci-contre, la carte de Wayne Gretzky promise par Stéphane Blanchette ne lui aurait jamais appartenu, a témoigné un vendeur américain, qui a cédé ladite carte à une autre personne pour 27 000 $ quelques mois plus tôt. Ci-dessus, la carte de Michael Jordan, échangée par Alex Jack Ramthun, vaudrait plus de 20 000 $ US (26 000 $ CAD) sur le marché des échanges.

Newspapers in French

Newspapers from Canada