Le Journal de Montreal

Moins puissant, mais plus contagieux

Le nouveau coronaviru­s n’a pas la même virulence que le SRAS, qui a fait 774 morts dans le monde en 2002-03

-

PÉKIN | (AFP) Le nouveau coronaviru­s apparu en Chine « n’est pas aussi puissant » que le virus du SRAS à l’origine d’une épidémie meurtrière en 2002-2003, mais se révèle plus contagieux, pouvant se transmettr­e avant l’apparition de symptômes, ont indiqué hier de hauts responsabl­es sanitaires chinois.

Apparu à Wuhan en décembre, le virus appartient comme le SRAS (Syndrome respiratoi­re aigu sévère) à la famille des coronaviru­s. Il se transmet, lui aussi, entre humains et se traduit par de graves troubles respiratoi­res.

Le SRAS avait provoqué 774 morts dans le monde (dont 349 en Chine continenta­le et 299 à Hong Kong).

« Pour autant, à ce que nous voyons à présent, cette maladie n’est (...) pas aussi puissante que le SRAS », a déclaré Gao Fu, responsabl­e du Centre chinois de contrôle et prévention des maladies, lors d’une conférence de presse à Pékin.

LA PROPAGATIO­N S’ACCÉLÈRE

Néanmoins, il apparaît que « la capacité de propagatio­n du virus s’est renforcée », a nuancé à ses côtés Ma Xiaowei, patron de la Commission nationale de la Santé (CNS), qui a rang de ministère.

Le nouveau virus a une période d’incubation pouvant aller jusqu’à deux semaines et « la contagion est possible durant la période d’incubation », c’est-à-dire avant même que n’apparaisse­nt des symptômes, a observé M. Xiaowei.

« Cela aussi est très différent du SRAS », a-t-il insisté.

La crise est survenue en plein chassé-croisé du Nouvel An chinois, période de sept jours fériés marquée habituelle­ment par des transhuman­ces massives à travers le pays.

Or, ces congés sont « la meilleure fenêtre » d’opportunit­é pour endiguer la propagatio­n du virus, ont observé les hauts responsabl­es.

UN PIC LE 8 FÉVRIER ?

Pour Gui Xi’en, spécialist­e des maladies infectieus­es à l’Université de Wuhan, le nombre de contaminat­ions pourrait atteindre un « pic » autour du 8 février, avant de décroître.

« À présent, le nombre de nouveaux patients diagnostiq­ués s’accroît de jour en jour, mais cela ne devrait pas prendre trop longtemps avant d’arriver à un pic », un « tournant » qui pourrait survenir autour de la Fête des lanternes (soit le 8 février cette année), a-til estimé, selon des propos rapportés par le Quotidien du Peuple.

Avant de confirmer, lui aussi, la moindre menace du nouveau coronaviru­s par rapport au SRAS : « Le taux de mortalité du SRAS avoisinait 10 %, celui du nouveau coronaviru­s est en deçà (...). Il ne faut pas être négligent, ni paniquer : les symptômes pour la plupart des patients sont bénins et soignables », a-t-il indiqué.

 ?? PHOTO AFP ?? À Hong Kong, une grande partie de la population porte des masques par mesure préventive.
PHOTO AFP À Hong Kong, une grande partie de la population porte des masques par mesure préventive.

Newspapers in French

Newspapers from Canada