Le Journal de Montreal

Un jeu vidéo de simulation d’épidémie est devenu viral

-

AGENCE QMI | Un jeu vidéo pour appareil mobile proposant au joueur de créer un virus afin de tenter d’éradiquer l’espèce humaine se trouve au sommet des palmarès de télécharge­ment.

Selon le site internet spécialisé AppAnnie, qui suit les tendances des applicatio­ns les plus populaires sur le système iOS d’Apple, le jeu Plague Inc. se trouvait au sommet des ventes pour les applicatio­ns payantes samedi. Du côté de Google Store, le jeu Plague

Inc : Créateur, une version du jeu permettant de créer des scénarios, était l’applicatio­n payante la plus populaire hier matin. Le jeu de base Plague Inc., lui, se trouvait au 4e rang des gratuités.

Le studio derrière ce jeu de simulation d’épidémie, Ndemic Creations, n’a pas été surpris par la popularité soudaine de son oeuvre.

À CHAQUE ÉPIDÉMIE

« Plague Inc. est sorti il y a huit ans et, chaque fois qu’il y a une épidémie, nous observons une augmentati­on du nombre de joueurs, alors que les gens cherchent à en apprendre plus sur les façons dont les maladies se propagent et sur la complexité des épidémies », a expliqué l’entreprise dans un communiqué publié vendredi.

Ndemic Creations a précisé que, bien que son jeu ait été conçu pour être aussi réaliste que possible, il n’est pas basé sur un modèle scientifiq­ue. L’entreprise a redirigé les gens qui désirent en savoir plus sur le coronaviru­s vers le site internet de l’Organisati­on mondiale de la santé.

Les joueurs de Plague Inc. sont appelés à prendre le contrôle d’un virus et à faire évoluer ce dernier, de façon à le rendre plus contagieux, plus mortel et plus résistant. Ils doivent toutefois parvenir à infecter la population mondiale sans se faire détecter par les autorités sanitaires, qui prennent autrement des mesures afin de contrer la menace, allant de la fermeture des ports et aéroports jusqu’à la création d’un vaccin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada