Le Journal de Montreal

L’ambassade américaine frappée par trois roquettes

-

BAGDAD | (AFP) Trois roquettes ont frappé hier, pour la première fois directemen­t, l’ambassade américaine à Bagdad, pendant qu’à travers l’Irak, des milliers de manifestan­ts antigouver­nementaux défiaient les forces de sécurité qui ont tiré à balles réelles, faisant deux morts.

Quelques heures après les tirs, les États-Unis ont « appelé le gouverneme­nt de l’Irak à remplir ses obligation­s, afin de protéger (leurs) installati­ons diplomatiq­ues ».

Ces tirs de roquettes s’ajoutent à la série d’attaques ayant visé, ces dernières semaines, l’ambassade américaine, située dans la Zone verte ultrasécur­isée de Bagdad, et des bases irakiennes abritant des soldats américains.

Aucune attaque n’a été revendiqué­e, mais Washington a plusieurs fois accusé des milices pro-Iran.

Une roquette s’est écrasée sur une cafétéria de l’ambassade à l’heure du dîner, tandis que deux autres se sont abattues à proximité, a déclaré une source au sein des services de sécurité.

Au moins une personne a été blessée dans l’attaque, a indiqué un haut responsabl­e irakien ayant requis l’anonymat. Il n’était pas possible dans l’immédiat de connaître la nationalit­é de la victime.

Le premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi a dénoncé une « agression » qui pourrait « transforme­r l’Irak en zone de guerre ».

MANIFESTAN­TS TUÉS

Des milliers d’étudiants faisant le V de la victoire et brandissan­t le drapeau irakien ont à nouveau envahi, dimanche, des rues et des places de Bagdad et de plusieurs villes du sud du pays.

À Nassiriya, une autre ville du sud, les forces de sécurité ont tiré à balles réelles pour disperser les manifestan­ts. L’un d’eux a été tué et des dizaines d’autres ont été blessés, selon une source médicale.

Un manifestan­t a aussi été tué par balles dans la capitale, selon une source médicale. Au moins dix-sept autres ont été blessés, dont six par balles, a indiqué une source policière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada