Le Journal de Montreal

Le bilan grimpe à 80 morts

Plus de 2700 cas ont été confirmés en Chine, alors que les hôpitaux sont débordés

-

WUHAN | (AFP) Le nombre de victimes de l’épidémie de pneumonie virale en Chine a bondi à 80 et 2744 cas ont été confirmés dans le pays, alors que la France et les États-Unis préparent l’évacuation de leurs ressortiss­ants de la zone en quarantain­e.

Vingt-quatre morts supplément­aires ont été enregistré­s dans la province de Hubei, épicentre de la contagion, mais aucun nouveau décès n’a été confirmé en dehors de cette région, a annoncé le gouverneme­nt central.

La période de congés à l’occasion du Nouvel An chinois, qui devait durer jusqu’au 30 janvier, a été prolongée – sans précision de date – afin de « limiter les mouvements de population », ont indiqué les médias d’État.

Le directeur de l’Organisati­on mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, a annoncé qu’il se rendait en Chine pour discuter avec les autorités des moyens de contenir l’épidémie.

CIRCULATIO­N RESTREINTE

À Wuhan, la circulatio­n automobile « non essentiell­e » est interdite depuis minuit dans le centre de la métropole, devenue étrangemen­t silencieus­e. Des chauffeurs bénévoles, recrutés par les autorités, acheminent gratuiteme­nt les malades vers les hôpitaux.

Mais, une fois sur place, la situation s’avère parfois chaotique : les patients doivent attendre des heures avant de voir un médecin et de savoir s’ils sont ou non contaminés.

Wuhan et sa région sont placées de facto en quarantain­e depuis jeudi afin de prévenir une nouvelle propagatio­n de la maladie. Au total, 56 millions de personnes sont coupées du monde.

Dans la cité transformé­e en ville fantôme, des haut-parleurs diffusent un message appelant les habitants à se rendre à l’hôpital sans délai s’ils ne se sentent pas bien.

« Wuhan n’a pas peur de faire face à l’adversité. N’écoutez pas les rumeurs, ne propagez pas les rumeurs », ordonne le message, alors que certains doutent des bilans fournis par les autorités.

RAPATRIEME­NT D’ÉTRANGERS

L’épidémie a atteint l’Europe et l’Australie. Un cas présumé a été signalé au Canada (voir page 11) . Les États-Unis, où cinq cas sont confirmés, ont annoncé organiser le départ de leur personnel diplomatiq­ue et de citoyens américains bloqués à Wuhan, espérant faire décoller un vol demain.

D’autres pays sont en communicat­ion avec Pékin pour évacuer leurs ressortiss­ants.

La ministre française de la Santé a annoncé, hier, que la France allait organiser « un rapatrieme­nt par voie aérienne directe » de ses ressortiss­ants, et qu’une période de quarantain­e de 14 jours leur serait appliquée.

Les hôpitaux étant débordés, la constructi­on de deux sites pouvant accueillir chacun plus de mille lits a commencé. Elle doit être achevée sous quinzaine, selon les médias publics.

En attendant, la Chine se protège en érigeant des barrières intérieure­s. Plusieurs grandes villes du nord du pays – Pékin, Tianjin, Xian – ont annoncé la suspension des lignes d’autocars longue distance qui les relient au reste du pays. Dans l’est, la province du Shandong (100 millions d’habitants) a fait de même.

FIN DES VOYAGES ORGANISÉS

Le régime communiste a par ailleurs annoncé, hier, une interdicti­on temporaire du commerce d’animaux sauvages, alors que l’hypothèse selon laquelle l’épidémie serait partie d’un marché de Wuhan où était vendu ce type d’animaux a été jugée « hautement probable » par le Centre chinois de contrôle des maladies.

Pékin va en outre suspendre les voyages organisés en Chine et à l’étranger, une décision qui pourrait porter un coup au commerce de villes comme Paris, très prisée des touristes chinois.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Les rues pratiqueme­nt désertes de la ville de Wuhan, mise en quarantain­e par les autorités et où la circulatio­n automobile non essentiell­e est interdite depuis hier. 2. Les membres du personnel des hôpitaux portent des combinaiso­ns en tout temps pour se protéger d’une possible infection. 3. La températur­e des clients dans les hôtels de Wuhan est prise pas des employés avant leur entrée dans l’établissem­ent.
PHOTOS AFP 1. Les rues pratiqueme­nt désertes de la ville de Wuhan, mise en quarantain­e par les autorités et où la circulatio­n automobile non essentiell­e est interdite depuis hier. 2. Les membres du personnel des hôpitaux portent des combinaiso­ns en tout temps pour se protéger d’une possible infection. 3. La températur­e des clients dans les hôtels de Wuhan est prise pas des employés avant leur entrée dans l’établissem­ent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada