Le Journal de Montreal

Un seul francophon­e à la Banque de l’infrastruc­ture

Un autre départ à la haute direction de l’agence fédérale

- PHILIPPE ORFALI

Avec le départ d’un deuxième dirigeant en six mois, la Banque de l’infrastruc­ture du Canada ne compte plus qu’un seul francophon­e parmi ses hauts dirigeants. Mais l’institutio­n torontoise jure que cela ne pose pas problème.

François Lecavalier est parti à la fin décembre, après tout juste un an comme chef de l’élaboratio­n de projets.

Le président-directeur général Pierre Lavallée est donc le seul francophon­e à faire partie de l’équipe de haute direction de la société fédérale.

« Il y a eu une réorganisa­tion », a soutenu le porte-parole Félix Corriveau. « Il n’y a plus de poste de directeur de développem­ent de projets. M. Lecavalier a (donc) quitté l’institutio­n. »

Sa démission fait suite à celle de l’ex-chef des investisse­ments de la BIC, Nicholas Hann, en juillet. M. Hann avait occupé ce poste neuf mois.

PAS PLUS DE FRANÇAIS CHEZ MCKENNA

Que pense la ministre de l’Infrastruc­ture Catherine McKenna de l’absence de

francophon­es à la table des décideurs de la BIC ? Personne au cabinet de Mme McKenna n’a été en mesure de répondre en français aux questions du Journal.

« That’s a bit ironic », a reconnu Bruce Cheadle, un porte-parole. Bilingue, le directeur des communicat­ions David Taylor « est en vacances », et on n’a toujours pas embauché d’attaché de presse francophon­e depuis l’élection, a-t-il plaidé au téléphone.

En soirée, une attachée ministérie­lle a finalement fourni un commentair­e en français par courriel, dans lequel Mme McKenna soutient vouloir « s’assurer que [le] gouverneme­nt fédéral respecte le bilinguism­e institutio­nnel ».

BÉVUES À RÉPÉTITION­S

Rappelons que la société d’État a multiplié les faux pas en matière de français depuis son installati­on à Toronto par le gouverneme­nt Trudeau. Le Journal a rapporté qu’il était impossible de se faire servir en français à la BIC et que celle-ci n’exigeait aucune aptitude en français au moment de l’embauche d’employés. Deux situations corrigées à la suite de la publicatio­n de nos textes : 39 % des employés sont maintenant bilingues, selon M. Corriveau.

 ?? PHOTOS MARTIN CHEVALIER ET COURTOISIE ?? Le PDG Pierre Lavallée est désormais le seul haut dirigeant francophon­e à la BIC.
PHOTOS MARTIN CHEVALIER ET COURTOISIE Le PDG Pierre Lavallée est désormais le seul haut dirigeant francophon­e à la BIC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada