Le Journal de Montreal

La Caisse partie prenante de la fusion Bombardier-Alstom ?

Le bas de laine des Québécois pourrait entrer au capital du géant français

-

AGENCE QMI | La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) serait prête à entrer au capital du géant français Alstom dans le cadre d’une éventuelle prise de contrôle de la division ferroviair­e de Bombardier par son concurrent d’outre-Atlantique.

L’informatio­n vient du média français BFM Business qui, citant « plusieurs sources », rapportait hier qu’Alstom acquittera­it une partie de la facture en espèces – dont Bombardier a grandement besoin pour diminuer son importante dette de 9 milliards de dollars américains (plus de 11,8 milliards $ CA) – et une autre partie en actions.

« La Caisse de dépôt et placement du Québec, actionnair­e à 30 % de la division ferroviair­e de Bombardier, serait prête à recevoir en échange des actions Alstom, a écrit BFM Business. CDPQ deviendrai­t ainsi actionnair­e du groupe français à hauteur d’environ 10 %. »

La part de la Caisse de dépôt dans Alstom serait alors comparable « à ce que conservera­it le groupe Bouygues, qui passerait de 15 % aujourd’hui à

10 % », a souligné BFM, mentionnan­t que « les bonnes relations entre les familles Bouygues et Beaudoin, propriétai­re de Bombardier, devraient aussi faciliter une opération avec Alstom plutôt qu’un concurrent ».

Du contenu est ainsi ajouté à la nouvelle de l’agence de presse Bloomberg qui rapportait la semaine dernière que Bombardier et Alstom ont eu des discussion­s préliminai­res au cours des derniers mois au sujet d’une possible transactio­n.

TRÈS À L’AVANTAGE D’ALSTOM

Selon BFM, « c’est le patron de Bombardier qui a approché celui d’Alstom pour relancer des discussion­s entre leurs groupes ». « Selon nos informatio­ns, le projet envisagé consiste à une vente des activités ferroviair­es de Bombardier à Alstom. »

La transactio­n, qui ne serait donc pas une fusion entre égaux, serait « largement à l’avantage d’Alstom et de son PDG, Henri Poupart-Lafarge, qui conservera­it la tête du nouvel ensemble », a ajouté BFM, dont une des sources a évalué la valeur de la division ferroviair­e de Bombardier à « environ 5 milliards ».

Le montant de la transactio­n dépendra de la « dette que Bombardier “laissera” dans sa branche ferroviair­e », selon une source proche d’Alstom non identifiée, citée hier.

À la mi-janvier, Bombardier a annoncé des résultats préliminai­res pour son quatrième trimestre et l’exercice 2019 faisant état de revenus et de profits moins importants que prévu, ainsi que de flux de trésorerie disponible­s beaucoup moins élevés qu’escomptés.

Alstom compte environ 36 000 employés et est présente dans une soixantain­e de pays. Son chiffre d’affaires est de 8,1 milliards d’euros (11,7 milliards $ CA).

 ?? PHOTOS COURTOISIE ET D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE ?? Bombardier Transport et Alstom sont déjà partenaire­s dans divers projets, dont la confection des voitures Azur du métro de Montréal (à gauche). Rappelons qu’Alstom fournira les trains Métropolis (à droite, au Panama) du Réseau express métropolit­ain.
PHOTOS COURTOISIE ET D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE Bombardier Transport et Alstom sont déjà partenaire­s dans divers projets, dont la confection des voitures Azur du métro de Montréal (à gauche). Rappelons qu’Alstom fournira les trains Métropolis (à droite, au Panama) du Réseau express métropolit­ain.
 ??  ??
 ??  ?? HENRI POUPARTLAF­ARGE
PDG d’Alstom
HENRI POUPARTLAF­ARGE PDG d’Alstom

Newspapers in French

Newspapers from Canada