Le Journal de Montreal

De militaire à guerrier de jeux vidéo

Martin Couture a parfois des « cotes d’écoute » de près de 500 000 personnes

- DAVID DESCOTEAUX Collaborat­ion spéciale

Certains soirs sont plus tranquille­s, mais jour après jour, des gens de tout âge et de partout dans le monde regardent McCoffee, dont le vrai nom est Martin Couture, jouer à des jeux vidéo en version mobile. Et interagir avec lui sur Facebook, en direct. En un peu plus d’un an, il a accumulé 120 000 « followers » sur sa page. Et beaucoup d’argent !

« 480 000 personnes m’ont regardé jouer à mon jeu PUGB Mobile en direct sur Facebook en août dernier. Ce sont des cotes d’écoute semblables à des émissions très populaires à la télé au Québec ! C’est fou, je suis seul dans mon sous-sol, je n’ai pas de technicien­s ou d’équipe de production et je réussis à accoter les cotes d’écoute d’un plateau de tournage. »

Le soir du 9 décembre dernier, Martin Couture s’est même retrouvé à jouer à son jeu vidéo aux côtés de l’actrice Megan Fox et de son conjoint, lors d’un tapis rouge à Hollywood qui visait à amasser des fonds pour combattre les feux de forêt et pour la reforestat­ion de l’Amazonie.

Âgé de 33 ans, Martin a fait une carrière de 12 ans dans les Forces, au cours de laquelle il a participé à trois missions en Afghanista­n, dont une comme garde du corps de l’ambassadeu­r du Canada.

« Quand on revenait au camp, on avait souvent accès à des jeux vidéo, Xbox et tout. J’allais m’entraîner et ensuite, on se ramassait une gang de gars et on jouait à NHL, des jeux de guerre », raconte-t-il.

ACCRO À L’ADRÉNALINE

Après l’armée, Martin a travaillé un peu dans la constructi­on, mais s’est vite rendu compte qu’il avait besoin de plus de défis et d’adrénaline. Il a alors donné son nom pour être pompier à la ville de Bromont.

« J’ai suivi une formation et entre-temps, je jouais aux jeux vidéo. Un soir, alors que je regardais un stream d’un gars du Texas, ma conjointe m’a dit : pourquoi tu ne ferais pas ça, je te verrais tellement là-dedans ! Je me suis acheté l’équipement de base pour essayer, j’ai pratiqué mon anglais et j’ai commencé en octobre de l’an passé », dit-il.

« Quand j’ai commencé, mes collègues pompiers riaient de moi. J’avais 4 viewers dont ma blonde et mon beau-père ! Au début je me parlais tout seul. Je faisais comme si j’avais une foule mais il n’y avait personne. »

En à peine quelques mois comme streamer, Martin Couture a crée la marque et l’entreprise McCoffee

LE BOUCHE-À-OREILLE

Le bouche-à-oreille a fait son oeuvre et aujourd’hui, Martin Couture vit presque de ce « boulot ». Des gens payent pour s’abonner à sa page, mais il reçoit aussi des pourboires via Facebook.

« Pendant que je joue, les gens peuvent donner ce qu’ils veulent. Il y en a qui donnent jusqu’à 100 $ s’ils aiment ce qu’ils voient ! On doit aussi être un peu entertaine­r. Je parle beaucoup avec le public et on interagit beaucoup ensemble », explique-t-il.

Mais l’ancien militaire est accroc à l’adrénaline. Pas question pour lui de laisser son travail de pompier.

« Recevoir un appel et aller sauver quelqu’un, ça me procure des sensations fortes et ça me permet de sortir de ma caverne au sous-sol. Même si je devenais un jour millionnai­re grâce au stream, je vais toujours avoir besoin de cette adrénaline-là ! »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le 9 décembre dernier, Martin Couture a eu le plaisir de jouer au jeu vidéo qu’il a créé aux côtés de l’actrice Megan Fox et de son conjoint, lors d’un tapis rouge à Hollywood qui visait à amasser des fonds pour combattre les feux de forêt et pour la reforestat­ion de l’Amazonie. De gauche à droite, Martin Couture, Megan Fox, Brian Austin Green (son mari) et Pickles ( Jon Miears).
PHOTO COURTOISIE Le 9 décembre dernier, Martin Couture a eu le plaisir de jouer au jeu vidéo qu’il a créé aux côtés de l’actrice Megan Fox et de son conjoint, lors d’un tapis rouge à Hollywood qui visait à amasser des fonds pour combattre les feux de forêt et pour la reforestat­ion de l’Amazonie. De gauche à droite, Martin Couture, Megan Fox, Brian Austin Green (son mari) et Pickles ( Jon Miears).

Newspapers in French

Newspapers from Canada