Le Journal de Montreal

Un million d’armes à feu enregistré­es

Aucun constat d’infraction n’a encore été émis, un an après la mise en applicatio­n de la nouvelle loi

- AMÉLIE ST-YVES Journal.

Ce n’est pas parce que plus d’un million de fusils ont été inscrits au nouveau registre québécois des armes à feu que les chasseurs ont cessé de grogner. Certains le boycottent toujours et le gouverneme­nt se dit maintenant prêt à sévir.

Mercredi dernier, il y avait 1 056 714 inscriptio­ns au Fichier d’immatricul­ation des armes à feu, selon la Sécurité publique.

« On est très satisfaits de ce nombre d’armes enregistré­es », a souligné Jean-François Del

Torchio, directeur des communicat­ions de la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

Il y aurait environ 1,6 million d’armes à feu en circulatio­n au Québec, d’après le gouverneme­nt, ce qui signifiera­it que les deux tiers sont désormais conformes.

Par ailleurs, aucun constat d’infraction en vertu de la Loi sur l’immatricul­ation des armes à feu n’avait encore été donné en date de vendredi, selon le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales.

Cela s’explique par le fait que les agents de protection de la faune ont acquis le droit d’imposer ces constats seulement le 1er décembre dernier, après la saison de la chasse, a précisé M. Del Torchio.

Il souligne que la période de grâce sera terminée dès l’ouverture de la prochaine saison de chasse, au printemps.

« Les gens ne peuvent pas prendre ça à la légère. La loi est en vigueur en ce moment », a-t-il insisté.

BOYCOTTAGE

La majorité des chasseurs rencontrés samedi, au Salon national de la pourvoirie chasse et pêche qui s’est tenu à Laval, le week-end dernier, ont effectivem­ent enregistré leurs armes, mais ils ne sont pas plus d’accord avec le registre.

« Plusieurs boycottent encore, et c’est bien correct comme ça », a souligné le promoteur de l’événement, Gaétan Mondoux.

Les chasseurs récalcitra­nts attendent de pied ferme les premiers constats d’infraction, qui varieront de 500 à 5000 $.

« Je vais la contester. Je vais aller le plus loin que je peux avec ça », mentionne Raymond Normand, de Terrebonne, qui n’a pas enregistré ses six armes à feu.

Plusieurs chasseurs entrés dans le rang doutent quand même de l’efficacité de la démarche.

« Est-ce que ça va apporter quelque chose réellement ? L’avenir nous le dira, mais je ne crois pas », a mentionné Tony Collard, de Saint-Alexis-des-Monts, en Mauricie.

C’EST LE TEMPS DE SÉVIR

La coordonnat­rice de Polysesouv­ient (en l’honneur des 14 femmes abattues à l’École Polytechni­que de Montréal en 1989), Heidi Rathjen, estime pour sa part qu’il est temps de sévir.

« La lenteur de la mise en oeuvre est extrêmemen­t problémati­que, et probableme­nt pas nécessaire. C’est un peu regrettabl­e de voir à quel point le gouverneme­nt se plie en quatre pour ne pas offusquer les propriétai­res d’armes à feu, alors que ce n’est pas le cas pour le reste des citoyens qui sont tenus de respecter les lois », a-t-elle souligné au

Pour sa part, le porte-parole du collectif « Tous contre un registre québécois des armes à feu », Guy Morin, déplore que ça nuise à la chasse, qui est déjà en baisse de popularité.

« S’ils veulent vraiment l’appliquer au printemps, il va y avoir encore une autre baisse », se désole-t-il.

Malgré une baisse de prix, les nombres de permis de chasse au petit gibier et ceux de pêche sont passés de 517 939 à 505 442 en 2019, selon les données préliminai­res rendues publiques la semaine dernière.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ÉTIENNE PARÉ ?? Réal Massé, propriétai­re de la pourvoirie au Pays de Réal Massé, à Saint-Zénon, dans Lanaudière, s’inquiétait du manque d’intérêt des jeunes pour la chasse et la pêche lors du Salon national de la pourvoirie, hier, à Laval.
PHOTO AGENCE QMI, ÉTIENNE PARÉ Réal Massé, propriétai­re de la pourvoirie au Pays de Réal Massé, à Saint-Zénon, dans Lanaudière, s’inquiétait du manque d’intérêt des jeunes pour la chasse et la pêche lors du Salon national de la pourvoirie, hier, à Laval.
 ??  ?? GAÉTAN MONDOUX
Promoteur
GAÉTAN MONDOUX Promoteur

Newspapers in French

Newspapers from Canada