Un mil­lion d’armes à feu en­re­gis­trées

Au­cun constat d’in­frac­tion n’a en­core été émis, un an après la mise en ap­pli­ca­tion de la nou­velle loi

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - AMÉ­LIE ST-YVES Jour­nal.

Ce n’est pas parce que plus d’un mil­lion de fu­sils ont été ins­crits au nou­veau re­gistre qué­bé­cois des armes à feu que les chas­seurs ont ces­sé de gro­gner. Cer­tains le boy­cottent tou­jours et le gou­ver­ne­ment se dit main­te­nant prêt à sé­vir.

Mer­cre­di der­nier, il y avait 1 056 714 ins­crip­tions au Fi­chier d’im­ma­tri­cu­la­tion des armes à feu, se­lon la Sé­cu­ri­té pu­blique.

« On est très sa­tis­faits de ce nombre d’armes en­re­gis­trées », a sou­li­gné Jean-Fran­çois Del

Tor­chio, di­rec­teur des com­mu­ni­ca­tions de la mi­nistre de la Sé­cu­ri­té pu­blique, Ge­ne­viève Guil­bault.

Il y au­rait en­vi­ron 1,6 mil­lion d’armes à feu en cir­cu­la­tion au Qué­bec, d’après le gou­ver­ne­ment, ce qui si­gni­fie­rait que les deux tiers sont dé­sor­mais conformes.

Par ailleurs, au­cun constat d’in­frac­tion en ver­tu de la Loi sur l’im­ma­tri­cu­la­tion des armes à feu n’avait en­core été don­né en date de ven­dre­di, se­lon le Di­rec­teur des pour­suites cri­mi­nelles et pé­nales.

Ce­la s’ex­plique par le fait que les agents de pro­tec­tion de la faune ont ac­quis le droit d’im­po­ser ces constats seule­ment le 1er dé­cembre der­nier, après la sai­son de la chasse, a pré­ci­sé M. Del Tor­chio.

Il sou­ligne que la pé­riode de grâce se­ra ter­mi­née dès l’ou­ver­ture de la pro­chaine sai­son de chasse, au prin­temps.

« Les gens ne peuvent pas prendre ça à la lé­gère. La loi est en vi­gueur en ce mo­ment », a-t-il in­sis­té.

BOYCOTTAGE

La ma­jo­ri­té des chas­seurs ren­con­trés sa­me­di, au Sa­lon na­tio­nal de la pour­voi­rie chasse et pêche qui s’est te­nu à La­val, le week-end der­nier, ont ef­fec­ti­ve­ment en­re­gis­tré leurs armes, mais ils ne sont pas plus d’ac­cord avec le re­gistre.

« Plu­sieurs boy­cottent en­core, et c’est bien cor­rect comme ça », a sou­li­gné le pro­mo­teur de l’évé­ne­ment, Gaétan Mon­doux.

Les chas­seurs ré­cal­ci­trants at­tendent de pied ferme les pre­miers constats d’in­frac­tion, qui va­rie­ront de 500 à 5000 $.

« Je vais la contes­ter. Je vais al­ler le plus loin que je peux avec ça », men­tionne Ray­mond Nor­mand, de Ter­re­bonne, qui n’a pas en­re­gis­tré ses six armes à feu.

Plu­sieurs chas­seurs en­trés dans le rang doutent quand même de l’ef­fi­ca­ci­té de la dé­marche.

« Est-ce que ça va ap­por­ter quelque chose réel­le­ment ? L’ave­nir nous le di­ra, mais je ne crois pas », a men­tion­né To­ny Col­lard, de Saint-Alexis-des-Monts, en Mau­ri­cie.

C’EST LE TEMPS DE SÉ­VIR

La co­or­don­na­trice de Po­ly­se­sou­vient (en l’hon­neur des 14 femmes abat­tues à l’École Po­ly­tech­nique de Mon­tréal en 1989), Hei­di Ra­th­jen, es­time pour sa part qu’il est temps de sé­vir.

« La len­teur de la mise en oeuvre est ex­trê­me­ment pro­blé­ma­tique, et pro­ba­ble­ment pas né­ces­saire. C’est un peu re­gret­table de voir à quel point le gou­ver­ne­ment se plie en quatre pour ne pas of­fus­quer les pro­prié­taires d’armes à feu, alors que ce n’est pas le cas pour le reste des ci­toyens qui sont te­nus de res­pec­ter les lois », a-t-elle sou­li­gné au

Pour sa part, le porte-pa­role du col­lec­tif « Tous contre un re­gistre qué­bé­cois des armes à feu », Guy Mo­rin, dé­plore que ça nuise à la chasse, qui est dé­jà en baisse de po­pu­la­ri­té.

« S’ils veulent vrai­ment l’ap­pli­quer au prin­temps, il va y avoir en­core une autre baisse », se dé­sole-t-il.

Mal­gré une baisse de prix, les nombres de per­mis de chasse au pe­tit gi­bier et ceux de pêche sont pas­sés de 517 939 à 505 442 en 2019, se­lon les don­nées pré­li­mi­naires ren­dues pu­bliques la se­maine der­nière.

PHO­TO AGENCE QMI, ÉTIENNE PA­RÉ

Réal Mas­sé, pro­prié­taire de la pour­voi­rie au Pays de Réal Mas­sé, à Saint-Zé­non, dans La­nau­dière, s’in­quié­tait du manque d’in­té­rêt des jeunes pour la chasse et la pêche lors du Sa­lon na­tio­nal de la pour­voi­rie, hier, à La­val.

GAÉTAN MON­DOUX Pro­mo­teur

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.