Le Journal de Montreal

LES GRAMMY POUR LA JEUNESSE

Lizzo, Lil Nas X et Billie Eilish célébrés au cours d’une cérémonie marquée par la mort de Kobe Bryant

- CÉDRIC BÉLANGER

Le coeur lourd quelques heures après la mort tragique de Kobe Bryant, les Grammy Awards ont célébré le vent de fraicheur qui a balayé l’industrie musicale en 2019 en réservant la plupart des principaux lauriers à ses nouvelles stars Lizzo, Billie Eilish et Lil Nas X.

Si les jeunes étoiles ont brillé, c’est celle de l’icône du basketball Kobe Bryant, qui a mené les Lakers de Los Angeles pendant vingt saisons dans le même Staples Center où avait lieu la 62e soirée des Grammy, qui était dans les pensées de tout le monde.

Les Grammy ont dû se revirer sur un dix cennes. À quelques heures d’avis, le plan initial de la soirée a été chamboulé et c’est Lizzo, avec un bien senti « ce soir, c’est pour Kobe », qui a ouvert la cérémonie en chantant la très appropriée Cuz I Love You.

L’animatrice Alicia Keys a ensuite trouvé le ton et les mots parfaits. « Los Angeles, l’Amérique et le monde entier ont perdu un héros. Nous nous tenons ici, le coeur brisé, dans la maison que Kobe Bryant a bâtie », a-t-elle déclaré avant d’offrir une touchante interpréta­tion de It’s Hard To

Say Goodbye avec Boys II Men.

LIZZO EN TÊTE

Première gagnante de la soirée dans la catégorie performanc­e pop solo, Lizzo en a remis en recevant son gramophone doré. « Aujourd’hui, tous mes petits problèmes que je croyais gros comme le monde sont partis. »

Au moment de mettre sous presse, c’est d’ailleurs la chanteuse pop/soul de 31 ans, que tout le monde a découverte grâce à ses succès Truth Hurts et Juice, qui dominait avec trois Grammy (album urbain contempora­in, performanc­e R&B traditionn­el).

Lil Nas X (vidéoclip et performanc­e pop duo/groupe) et Billie Eilish (chanson de l’année, album pop vocal) suivaient avec deux Grammys chacun alors que trois prix importants restaient à remettre.

DES PERFORMANC­ES TOUCHANTES

Malgré le décès de Kobe Bryant et les controvers­es qui ont éclaboussé la cérémonie au cours de la dernière semaine (dégommée à la suite d’allégation­s de harcèlemen­t, la productric­e Deborah Dugan a notamment accusé son prédécesse­ur Neil Portnow d’avoir violé une artiste), les stars ont pour la plupart livré des numéros musicaux inspirés… et touchants.

Camila Cabello qui chante pour son papa, Demi Lovato qui ravale ses larmes, des hommages aux défunts Prince et Nipsey Hussle, c’était définitive­ment la soirée des grandes émotions.

Très attendue au point que le diffuseur CBS en faisait la promotion à chaque pause publicitai­re, la performanc­e de Billie Eilish n’a pas déçu, la jeune femme a respecté l’état d’esprit général en offrant une superbe version toute en retenue de sa balade When The Party’s Over.

De plus en plus et en 2020 plus que jamais, les Grammy reconnaiss­ent la contributi­on des femmes. C’est pourquoi il est affligeant de constater qu’une jeune star de la pop comme Ariana Grande, comme on l’a trop souvent vu par le passé, a dû chanter ses succès à moitié habillée entourée de danseuses qui se trémoussai­ent en aussi petites tenues dans un décor de chambre à coucher.

Pire, FKA Twigs, une des plus brillantes artistes de la jeune génération, a été réduite à faire de la danse-poteau et se balader en tenue sexy pendant que Usher et Sheila E se chargeaien­t de chanter les succès de Prince.

Ne sommes-nous pas rendus ailleurs?

 ?? PHOTOS AFP ?? Au pied d’une image de Kobe Bryant, Alicia Keys et Boys II Men ont rendu un hommage à la star des Lakers de Los Angeles dans les premiers instants de la soirée.
PHOTOS AFP Au pied d’une image de Kobe Bryant, Alicia Keys et Boys II Men ont rendu un hommage à la star des Lakers de Los Angeles dans les premiers instants de la soirée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada