Le Journal de Montreal

Quand le stress fait blanchir

-

COVER MEDIA | Le stress pourrait accélérer l’apparition de cheveux blancs, d’après une nouvelle étude de chercheurs.

Des scientifiq­ues américains et brésiliens des université­s de Harvard et de Sao Paulo ont découvert le processus qui conduisait à cette modificati­on de la couleur des cheveux et après une série d’expérience­s sur des souris, ils pensent être sur le point de découvrir une méthode pour empêcher les cheveux de vieillir prématurém­ent.

En soumettant leurs souris de laboratoir­e à des épisodes de stress intenses et en leur injectant de l’adrénaline et du cortisol, ils ont constaté que les mélanocyte­s, ces cellules qui produisent la mélanine et contrôlent la couleur des cheveux, étaient détruits.

« Nous savions déjà que le stress était mauvais pour le corps. Mais l’impact du stress que nous avons découvert va bien au-delà de ce qu’on imaginait. Après plusieurs jours, toutes les cellules qui régénèrent les pigments étaient perdues. Et quand elles sont perdues, impossible de régénérer les pigments. Les dégâts sont permanents », a expliqué le Professeur Ya-Chieh Hsu, responsabl­e de l’étude.

SOLUTION

Sur les souris, les experts ont trouvé une solution pour éviter que les cheveux deviennent blancs : leur faire prendre un médicament contre l’hypertensi­on, qui est généraleme­nt utilisé pour traiter la tension artérielle.

Les résultats complets ont été publiés dans la revue Nature.

 ?? PHOTO ADOBE STOCK ?? Les mélanocyte­s, les cellules qui contrôlent la couleur des cheveux, sont détruits par l’adrénaline et le cortisol des hormones sécrétés lors d’un épisode de stress.
PHOTO ADOBE STOCK Les mélanocyte­s, les cellules qui contrôlent la couleur des cheveux, sont détruits par l’adrénaline et le cortisol des hormones sécrétés lors d’un épisode de stress.

Newspapers in French

Newspapers from Canada