Un ré­gime riche en pro­téines mau­vais pour le coeur

Le Journal de Montreal - - JM LUNDI -

CO­VER ME­DIA | Les ré­gimes riches en pro­téines pour­raient boucher les ar­tères, ce qui aug­men­te­rait de fa­çon si­gni­fi­ca­tive le risque d’in­farc­tus, se­lon une étude me­née par des cher­cheurs de la Wa­shing­ton Uni­ver­si­ty School of Me­di­cine de Saint-Louis.

Ils se sont pen­chés sur les ré­gimes riches en graisses, les tes­tant sur des sou­ris. Et, si ces ré­gimes peuvent ai­der à perdre du poids, ils contri­buent aus­si à l’ac­cu­mu­la­tion de plaque dans les ar­tères. Or, cette plaque, mé­lange de graisse, de cho­les­té­rol, et de dé­pôts de cal­cium, bouchent les ar­tères.

Cer­taines sou­ris étaient sou­mises à un ré­gime riche en pro­téines et en graisses, afin de su­bir une athé­ro­sclé­rose, tan­dis que les autres étaient sou­mises à un ré­gime riche en graisses, mais avec un ni­veau nor­mal de pro­téines. Les der­nières sou­ris, elles, sui­vaient un ré­gime nor­mal.

Les sou­ris sou­mises à un ré­gime riche en graisses et en pro­téines avaient

30 % de plaque en plus dans les ar­tères, mais ne pre­naient pas de poids, tan­dis que celles sou­mises au ré­gime riche en graisse, mais au ni­veau nor­mal de pro­téines, pre­naient du poids.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.