Le Journal de Montreal

UN GRAND PARTI TROP TÔT

-

Comme tout le monde, j’ai pris connaissan­ce du décès de la légende du basketball, Kobe Bryant, hier après-midi. Un grand athlète qui est parti beaucoup trop tôt.

À 41 ans, il avait toute la vie devant lui pour poursuivre son oeuvre qu’il avait amorcée durant ses années dans la NBA. Depuis qu’il a pris sa retraite à l’issue de la saison 2015-16, Bryant ne manquait pas une occasion de redonner à la communauté du basketball ou aux gens qui lui avaient permis d’atteindre les plus hauts sommets de son sport.

Il voyageait un peu partout dans le monde pour accrocher des sourires à des jeunes qui en avaient souvent besoin. Il aura été l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la NBA sur le terrain, mais aussi dans la vie quotidienn­e.

Il n’avait surtout pas oublié ses racines. Un des témoignage­s qui m’a le plus marqué hier a été celui d’une porte-parole du Lower Merion High School situé dans une petite ville de la Pennsylvan­ie.

Pendant quatre ans, Bryant avait fait la pluie et le beau temps en défendant les couleurs de cette école avant d’accéder directemen­t à la NBA. La femme était émue parce que l’athlète a eu un impact immense sur ce collège.

Bryant n’avait pas hésité à faire un don de 400 000 $ pour améliorer les installati­ons sportives de son ancienne école. Voilà un geste, parmi tant d’autres, que Bryant a posé de son vivant.

UN COUP DU DESTIN

La communauté de la NBA a aussi été secouée par l’annonce du décès de Bryant. On a vu plusieurs joueurs avec les yeux rougis avant et pendant les différents matchs au programme durant la journée de dimanche. Ils venaient de perdre celui qui a été une inspiratio­n pour plusieurs d’entre eux.

Le plus ébranlé de tous a été Lebron James. Samedi soir, James a dépassé Bryant au troisième rang des pointeurs de l’histoire de la NBA. Après la réalisatio­n de son exploit, l’ancien numéro 24 des Lakers de Los Angeles l’a félicité dans ce qui fut son dernier message sur les réseaux sociaux.

Le destin a voulu qu’il rende l’âme dans un accident d’hélicoptèr­e avec sa fille Gianna et sept autres personnes quelques heures plus tard.

COMME ALI

L’onde de choc du décès de Bryant s’est fait ressentir aux quatre coins de la planète. Son départ soudain m’a rappelé le décès du boxeur Muhammad Ali en 2016. Les deux athlètes ont marqué leur sport pendant des décennies.

Après sa carrière, Ali a eu l’occasion d’amener sa légende à un autre niveau durant les 35 dernières années de sa vie. Bryant n’aura pas ce luxe.

On peut penser qu’il aurait continué de s’engager dans les causes qui lui tiennent à coeur tout en passant du temps de qualité avec sa petite famille. Celleci est maintenant décimée et les plaies seront longues à panser.

Sur le terrain, Bryant a établi des standards qui seront difficiles à atteindre pour les génération­s à venir. Comme Michael Jordan l’avait fait pendant sa carrière. Il ne lui manquait que son intronisat­ion au Temple de la renommée. C’est maintenant une formalité pour la cuvée 2020.

Bryant a été le héros d’une génération d’amateurs et il le restera pour toujours. C’est une perte énorme pour le monde sportif.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Kobe Bryant a été un des grands du sport. Il a marqué à jamais l’histoire des Lakers.
PHOTO D’ARCHIVES Kobe Bryant a été un des grands du sport. Il a marqué à jamais l’histoire des Lakers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada