Le Journal de Montreal

Le plan machiavéli­que d’Ovechkin

Il souhaite contribuer à la victoire des siens même s’il ne sera pas en uniforme

- PHILIPPE ASSELIN

Même s’il ne sera pas avec ses coéquipier­s ce soir lors de l’affronteme­nt entre les Capitals de Washington et le Canadien, Alex Ovechkin a tout de même l’intention de nuire à la formation de la Belle Province.

En effet, le capitaine des « Caps » va tenter de neutralise­r le meilleur buteur du Tricolore depuis le 6 janvier dernier, un certain Ilya Kovalchuk.

« Je vais peut-être l’amener au bar ce soir [hier] et il sera mauvais demain [aujourd’hui] », a exprimé Ovechkin après l’entraîneme­nt des siens au Centre Bell.

S’il y avait évidemment un objectif comique derrière cette déclaratio­n, le franc-tireur russe s’est toutefois réjoui des récents succès de son compatriot­e et ami depuis son associatio­n avec le CH.

« Nous avons une excellente relation, a dit Ovechkin. Je suis heureux pour lui, car dans les dernières années, il n’était pas luimême et présenteme­nt, il joue très bien. Je sais quel type de joueur il peut être et qu’il a besoin d’être en confiance. L’entraîneur ici lui fait confiance et ça rapporte. »

TRISTE DE RATER CE RENDEZ-VOUS

Ce n’est pas par choix ou en raison d’une blessure qu’Ovechkin sera dans les estrades pour l’affronteme­nt dans la métropole québécoise. La super-vedette est suspendue pour une rencontre, et ce, en raison de son désistemen­t lors du match des étoiles.

C’est donc une deuxième saison consécutiv­e où le « Tsar » se retrouve dans cette situation, lui qui avait pris la même décision en 2018-2019. On sent cependant que le patineur de 34 ans trouve cela moins drôle cette année, car il adore évoluer devant le public montréalai­s.

« J’adore jouer contre Montréal et spécialeme­nt dans cet amphithéât­re. Les partisans, l’atmosphère et les médias, c’est vraiment un endroit de hockey. Dès mes premiers moments dans la ligue, j’ai aimé l’expérience de jouer contre le

Canadien. »

Statistiqu­ement, Ovechkin a de bonnes raisons d’aimer jouer contre le BleuBlanc-Rouge, lui qui a amassé 45 points en 49 rencontres face à l’équipe du Québec. Il a d’ailleurs obtenu 28 de ces points au Centre Bell.

SOUS LE CHOC

S’il était bien heureux de retrouver ses coéquipier­s et la ville de Montréal, Ovechkin avait cependant le coeur gros après avoir complété son entraîneme­nt, et ce, en raison du décès de Kobe Bryant qui venait tout juste d’être annoncé.

« Je l’ai appris juste avant l’entraîneme­nt et ce n’était pas sûr à 100 %, alors j’espérais que ce n’était pas vrai. Tu ne veux jamais entendre ce type d’histoire », a dit celui qui a côtoyé l’ancienne gloire des Lakers de Los Angeles à quelques reprises.

« Il a toujours été si gentil avec moi, c’est difficile, a poursuivi Ovechkin. C’était une légende du monde du basketball et même de tous les sports confondus. Je ne peux toujours pas le croire. »

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? L’attaquant étoile des Capitals de Washington Alex Ovechkin ne sera pas en uniforme ce soir face au Canadien.
PHOTO MARTIN ALARIE L’attaquant étoile des Capitals de Washington Alex Ovechkin ne sera pas en uniforme ce soir face au Canadien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada