5 DUELS À SUR­VEILLER

Le Journal de Montreal - - SPORTS -

L’at­tente au­ra été in­ter­mi­nable pour les par­ti­sans des Chiefs, mais les re­voi­là au Su­per Bowl après 50 ans d’es­poirs dé­chus. Les fi­dèles des 49ers ont frô­lé la gloire au terme de la sai­son 2012, mais leur équipe a chu­té au match ul­time face aux Ra­vens. L’at­tente s’étire donc de­puis 25 ans pour l’équipe, qui ten­te­ra de re­joindre les Pa­triots et Stee­lers, qui sont les seuls à re­ven­di­quer six conquêtes du Su­per Bowl. Au­tant les Chiefs que les 49ers ont été do­mi­nants cette sai­son et ne se re­trouvent pas en ve­dette du der­nier match sans len­de­main par ha­sard. Cette se­maine, Le Jour­nal vous of­fri­ra une cou­ver­ture com­plète en di­rect de Mia­mi. En at­ten­dant, la table est mise avec cinq duels à sur­veiller.

TOMLINSON LAKEN Il ne fait au­cun doute que Ch­ris Jones s’est éta­bli comme le meilleur joueur dé­fen­sif des Chiefs et qu’il fi­gure même par­mi les meilleurs joueurs de ligne dé­fen­sive in­té­rieurs à tra­vers la ligue. Tou­te­fois, il se re­met­tait en­core d’une bles­sure à la jambe en fi­nale de confé­rence et a joué à temps par­tiel. Il a ce­pen­dant do­mi­né quand il a joué. La ligne of­fen­sive des 49ers est l’une des meilleures du cir­cuit et l’at­ten­dra de pied ferme, lui qui de­vrait être en san­té avec la se­maine de pause qui vient de se ter­mi­ner. Laken Tomlinson a ex­cel­lé face aux Pa­ckers.

WILLIAMS K’WAUN Sa­chant que le de­mi de coin Richard Sher­man couvre le cô­té gauche du ter­rain plu­tôt que de suivre les meilleurs re­ce­veurs ad­verses, les Chiefs vou­dront dé­ployer l’ex­plo­sif Ty­reek Hill à l’autre bout du jeu ou en­core à l’in­té­rieur. C’est là une confron­ta­tion qui pour­rait faire sa­li­ver le quart Pa­trick Ma­homes. Si K’Waun Williams s’est ré­vé­lé un très bon de­mi de coin à l’in­té­rieur, il n’a tout de même pas la vi­tesse pour cou­vrir Hill. Mais d’ailleurs, qui a vrai­ment la vi­tesse né­ces­saire ? Hill est le maître des longs jeux, mais les 49ers n’ont concé­dé que cinq jeux de 40 verges ou plus cette sai­son.

KITTLE GEORGE Les 49ers de­vront fort pro­ba­ble­ment mi­ser da­van­tage sur la passe que lors de leurs deux pré­cé­dents matchs en sé­ries pour ri­va­li­ser coup pour coup avec les Chiefs. Si c’est le cas, l’ai­lier rap­pro­ché George Kittle re­pré­sente leur prin­ci­pale force dans le jeu aé­rien et de loin, avec 85 ré­cep­tions cette sai­son pour 1053 verges. La meilleure op­tion pour les Chiefs se­ra pro­ba­ble­ment d’ame­ner le ma­rau­deur ins­tinc­tif Ty­rann Ma­thieu près de la ligne de mê­lée pour le suivre à la trace. Ma­thieu est ra­pide et ne craint pas le jeu phy­sique.

BO­SA NICK Si Pa­trick Ma­homes bé­né­fi­cie d’au moins 3 à 4 se­condes pour dé­co­cher, les Chiefs aug­men­te­ront leurs chances de ga­gner de ma­nière si­gni­fi­ca­tive. Mais ce n’est clai­re­ment pas ga­ran­ti quand Nick Bo­sa, dont l’ap­pé­tit pour bouf­fer du quart-ar­rière est tou­jours vo­race, s’agite sur la ligne dé­fen­sive. Bo­sa compte dé­jà trois sacs en deux matchs de sé­ries et il rôde constam­ment au­tour des quarts-ar­rière. Ma­homes de­vra avoir des yeux tout le tour de la tête pour lo­ca­li­ser son pré­da­teur en tout temps. Dans les der­niers matchs, il a prou­vé qu’il peut fuir la pres­sion.

FORD DEE Pour Dee Ford, c’est l’heure de la re­vanche contre son an­cien club, qui l’a échan­gé au terme de la der­nière sai­son après sa bourde mo­nu­men­tale face aux Pa­triots en fi­nale de confé­rence. Il s’était ali­gné en zone neutre et avait ain­si an­nu­lé une in­ter­cep­tion des Chiefs. De­puis qu’il est re­ve­nu au jeu en sé­ries, la ligne dé­fen­sive des Ni­ners me­nace en­core plus. Face à lui, Sch­wartz est l’un des bons blo­queurs à droite dans le cir­cuit, mais Ford joue­ra avec la rage au ventre. Il a réus­si 6,5 sacs même s’il a ra­té cinq matchs cette sai­son.

3 HILL TY­REEK

5 MA­HOMES PA­TRICK

1 SCH­WARTZ MIT­CHELL

2 MA­THIEU TY­RANN

4 CH­RIS JONES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.