Ob­jec­tif : l’im­pen­sable !

Le Journal de Montreal - - SPORTS - YVON PED­NEAULT yvon.ped­[email protected]­be­cor­me­dia.com

Si on s’ar­rê­tait sur ce qui at­tend le Ca­na­dien d’ici la fin de la pré­sente sai­son.

▪ En­core 32 matchs à dis­pu­ter.

▪ 17 à l’étran­ger (12-9-3), 15 au Centre Bell (10-12-4).

▪ L’ob­jec­tif pour une qua­li­fi­ca­tion aux sé­ries : entre 97 et 100 points.

▪ La si­tua­tion ac­tuelle : 51 points, à 10 points du 3e rang de la di­vi­sion At­lan­tique.

▪ À 10 points des Hur­ri­canes de la Ca­ro­line et du der­niers rang pour le sec­teur des équipes re­pê­chées.

▪ Pro­jec­tion : le Ca­na­dien doit ré­col­ter un mi­ni­mum de 46 points en 32 matchs : par exemple : 21-7-4.

Main­te­nant, si on s’at­tarde au par­cours que le Tri­co­lore de­vra em­prun­ter pour réa­li­ser l’im­pen­sable.

▪ Il dis­pu­te­ra 25 des 32 matchs à ve­nir contre des équipes ayant conser­vé jus­qu’à main­te­nant une fiche su­pé­rieure à ,500.

▪ Il af­fron­te­ra trois fois les Sabres de Buf­fa­lo, trois fois les Pan­thers de la Flo­ride, deux fois les Maple Leafs. Les trois équipes qu’il de­vra écar­ter de son che­min pour at­teindre le top 3 de la di­vi­sion At­lan­tique. Cinq de ces huit matchs se­ront dis­pu­tés au Centre Bell.

▪ Re­la­ti­ve­ment à la di­vi­sion Mé­tro­po­li­taine et à la pos­si­bi­li­té d’ob­te­nir l’une des deux places chez les for­ma­tions re­pê­chées, le bi­lan est le sui­vant : deux matchs contre les Ca­pi­tals, un match contre les Hur­ri­canes, un match contre les Blue Ja­ckets, un match contre les Pen­guins, un match contre les Rangers de New York, et deux matchs contre les Is­lan­ders de New York. To­tal : huit matchs, cinq au Centre Bell.

▪ Le ca­len­drier pré­voit trois voyages de trois matchs et plus : Les Is­lan­ders, le Light­ning et les Pan­thers. En­suite, la côte du Pa­ci­fique : Ana­heim, Los An­geles et San Jose avant de com­plé­ter le pé­riple au Co­lo­ra­do. Et les trois der­niers matchs de la sai­son à Chi­ca­go, à Na­sh­ville et à To­ron­to.

▪ Le der­nier match de la sai­son à To­ron­to pour­rait-il avoir un im­pact ma­jeur sur les Leafs… ou pour ceux qui croient tou­jours au mi­racle, au Ca­na­dien ?

▪ Ce qu’on doit re­te­nir avant tout, c’est que le Ca­na­dien af­fron­te­ra seule­ment trois si­tua­tions où il au­ra à dis­pu­ter deux matchs en deux soirs. En fin de se­maine, ce se­ront les Pan­thers et les Blue Ja­ckets qui mar­que­ront le week-end du Su­per Bowl. Deux se­maines plus tard, il se­ra à Pitts­burgh le ven­dre­di 14 fé­vrier, et le sa­me­di 15 fé­vrier, il re­ce­vra les Stars de Dal­las.

Pour ter­mi­ner le ca­len­drier, il af­fron­te­ra les Black­hawks à Chi­ca­go le 31 mars pour en­suite dis­pu­ter un match dès le len­de­main à Na­sh­ville… et trois jours plus tard, il dis­pu­te­ra un 82e match, et ses ri­vaux se­ront les Maple Leafs.

▪ À no­ter, d’ici la fin de la sai­son, il de­vra dis­pu­ter quatre matchs dans la même se­maine à trois re­prises.

Si ja­mais le Ca­na­dien main­te­nait, après les deux pro­chaines se­maines, des es­poirs de réa­li­ser l’im­pen­sable, quel se­ra alors le rôle de Ca­rey Price ?

En d’autres mots, com­bien de matchs vat-on lui confier ?

Tant qu’il y au­ra de l’es­poir, Claude Ju­lien n’au­ra pas tel­le­ment le choix, d’au­tant plus que le Ca­na­dien n’a pas de gar­dien auxi­liaire at­ti­tré.

DES MATCHS DÉ­CI­SIFS

Les pro­chains matchs dic­te­ront as­su­ré­ment la marche à suivre pour les dé­ci­deurs. Il reste en­core 14 ren­contres à l’agen­da avant la date li­mite pour mo­di­fier les ef­fec­tifs.

Quatre de ces matchs op­po­se­ront le Ca­na­dien aux Sabres, aux Pan­thers, aux Blue Ja­ckets et aux Maple Leafs, ce qui de­vrait in­fluen­cer la dé­ci­sion que pren­dra Marc Ber­ge­vin.

Se­ra-t-il un joueur im­por­tant sur le mar­ché des tran­sac­tions ?

Il a du temps.

Ce­pen­dant, l’ob­jec­tif des sé­ries éli­mi­na­toires, avouons-le, tire pra­ti­que­ment de la science-fic­tion.

Entre-temps, les di­rec­teurs gé­né­raux de la Ligue na­tio­nale ont pro­fi­té de la pause du match des étoiles pour pré­pa­rer leur stra­té­gie de ges­tion.

DES NOMS CIR­CULENT

La course érein­tante dans les quatre di­vi­sions va-t-elle in­vi­ter les dé­ci­deurs à at­tendre à la der­nière mi­nute avant de po­ser des gestes concrets ?

Pos­sible.

Entre-temps, plu­sieurs ru­meurs ont cir­cu­lé au cours du week-end et les noms de To­mas Ta­tar, Ch­ris Krei­der, Mike Hoff­man, Ja­son Zu­cker, Ty­ler Tof­fo­li, Bren­den Dillon et Alec Mar­ti­nez ont ali­men­té les conver­sa­tions.

Je vous pro­pose un ré­su­mé des be­soins de cha­cune des for­ma­tions à l’ap­proche de la date li­mite pour conclure des tran­sac­tions.

Bi­lan LNH

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.