La me­nace passe au sta­tut éle­vé

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS -

WU­HAN | (AFP) Le bi­lan de l’épi­dé­mie de pneu­mo­nie vi­rale en Chine s’est ag­gra­vé à 106 morts et plus de 4000 ma­lades confir­més hier, tan­dis que les au­to­ri­tés sa­ni­taires mon­diales jugent fi­na­le­ment la me­nace à l’in­ter­na­tio­nal comme « éle­vée ».

Un pre­mier dé­cès dû à l’épi­dé­mie de pneu­mo­nie vi­rale est sur­ve­nu dans la ca­pi­tale de Beijing sur fond d’an­goisse crois­sante dans le monde, avec la mul­ti­pli­ca­tion des me­sures de pré­cau­tion aux fron­tières dans de nom­breux pays.

Le pa­tron de l’OMS (Or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la San­té), Te­dros Ad­ha­nom Ghe­breye­sus, s’est d’ailleurs ren­du à Pé­kin.

Son or­ga­ni­sa­tion, qui a re­non­cé pour le mo­ment à pro­cla­mer une « ur­gence in­ter­na­tio­nale », a ce­pen­dant an­non­cé hier qua­li­fier la me­nace liée à cette épi­dé­mie d’« éle­vée ».

ME­SURES DRA­CO­NIENNES

Pen­dant ce temps, à Hong Kong, des cher­cheurs ont es­ti­mé que les gou­ver­ne­ments de­vaient prendre des me­sures « dra­co­niennes » pour res­treindre les dé­pla­ce­ments de po­pu­la­tions s’ils veulent en­di­guer la pro­pa­ga­tion du vi­rus. Se­lon eux, le nombre des per­sonnes conta­mi­nées pour­rait dou­bler tous les six jours.

La Mon­go­lie est de­ve­nue le pre­mier pays à fer­mer les points de pas­sage rou­tiers avec le ter­ri­toire chi­nois. Dans le même temps, les per­sonnes ori­gi­naires de la pro­vince chi­noise du Hu­bei, la plus tou­chée, ont été in­ter­dites de sé­jour en Ma­lai­sie, tan­dis que Ber­lin, An­ka­ra et Wa­shing­ton ont à leur tour dé­con­seillé les voyages en Chine et que les États-Unis, la France, le Ja­pon ou en­core le Ma­roc pré­pa­raient l’éva­cua­tion de leurs res­sor­tis­sants pré­sents à Wu­han, où le co­ro­na­vi­rus est ap­pa­ru en dé­cembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.