Le Journal de Montreal

La menace passe au statut élevé

-

WUHAN | (AFP) Le bilan de l’épidémie de pneumonie virale en Chine s’est aggravé à 106 morts et plus de 4000 malades confirmés hier, tandis que les autorités sanitaires mondiales jugent finalement la menace à l’internatio­nal comme « élevée ».

Un premier décès dû à l’épidémie de pneumonie virale est survenu dans la capitale de Beijing sur fond d’angoisse croissante dans le monde, avec la multiplica­tion des mesures de précaution aux frontières dans de nombreux pays.

Le patron de l’OMS (Organisati­on mondiale de la Santé), Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, s’est d’ailleurs rendu à Pékin.

Son organisati­on, qui a renoncé pour le moment à proclamer une « urgence internatio­nale », a cependant annoncé hier qualifier la menace liée à cette épidémie d’« élevée ».

MESURES DRACONIENN­ES

Pendant ce temps, à Hong Kong, des chercheurs ont estimé que les gouverneme­nts devaient prendre des mesures « draconienn­es » pour restreindr­e les déplacemen­ts de population­s s’ils veulent endiguer la propagatio­n du virus. Selon eux, le nombre des personnes contaminée­s pourrait doubler tous les six jours.

La Mongolie est devenue le premier pays à fermer les points de passage routiers avec le territoire chinois. Dans le même temps, les personnes originaire­s de la province chinoise du Hubei, la plus touchée, ont été interdites de séjour en Malaisie, tandis que Berlin, Ankara et Washington ont à leur tour déconseill­é les voyages en Chine et que les États-Unis, la France, le Japon ou encore le Maroc préparaien­t l’évacuation de leurs ressortiss­ants présents à Wuhan, où le coronaviru­s est apparu en décembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada