Mys­tère après le crash d’un avion amé­ri­cain

Le Journal de Montreal - - MONDE -

GHAZ­NI | (AFP) Un avion des forces amé­ri­caines s’est écra­sé hier en Af­gha­nis­tan dans des cir­cons­tances en­core mys­té­rieuses dans une zone contrô­lée par les ta­li­bans, ceux-ci af­fir­mant qu’il a été « abat­tu tac­ti­que­ment » alors que le Pen­ta­gone di­sait n’avoir « au­cune in­di­ca­tion » de tirs en­ne­mis.

« Un ap­pa­reil spé­cial des oc­cu­pants amé­ri­cains s’est écra­sé [...] dans la pro­vince de Ghaz­ni », a in­di­qué le porte-pa­role des ta­li­bans Za­biul­lah Mu­ja­hid dans un com­mu­ni­qué, ajou­tant que tous les membres de l’équi­page avaient pé­ri. Contac­té par l’AFP, il a en­suite af­fir­mé que l’ap­pa­reil avait été « abat­tu tac­ti­que­ment », sans ex­pli­quer comment.

Le Bombardier E-11 est un ap­pa­reil de sou­tien aux drones de re­con­nais­sance, équi­pé de ma­té­riel de com­mu­ni­ca­tions de grande va­leur. Ac­ci­dent ou acte de guerre, l’évé­ne­ment sur­vient alors même que les ta­li­bans et les États-Unis dis­cutent des termes d’un ac­cord sur le re­trait des forces amé­ri­caines d’Af­gha­nis­tan en échange de con­tre­par­ties sé­cu­ri­taires des in­sur­gés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.