Vers un re­cours de cen­taines de mil­lions $ contre dix as­su­reurs

Le Journal de Montreal - - ARGENT - JEAN-MI­CHEL GENOIS GAGNON

Une de­mande d’ac­tion col­lec­tive, dont les ré­cla­ma­tions pour­raient être de « plu­sieurs cen­taines de mil­lions de dol­lars », a été dé­po­sée ven­dre­di der­nier en Cour su­pé­rieure du Qué­bec contre dix com­pa­gnies d’as­su­rance.

La de­mande vise les pra­tiques adop­tées par des as­su­reurs par rap­port aux po­lices d’as­su­rance-au­to­mo­bile qu’elles émettent. Elle est pi­lo­tée par le ca­bi­net d’avo­cats de Mon­tréal, Ren­no & Va­thi­la­kis.

AC­CI­DENTS NON RES­PON­SABLES

La re­qué­rante, Re­bec­ca De Au­burn, af­firme que cer­tains as­su­reurs tiennent au­jourd’hui compte des ac­ci­dents non res­pon­sables lorsque vient le temps de re­nou­ve­ler ou de si­gner une nou­velle po­lice d’as­su­rance.

Cette si­tua­tion au­rait pour consé­quence de faire grim­per les primes, et ce, « même si de tels ac­ci­dents n’en­traînent au­cune ag­gra­va­tion du risque ».

Se­lon Ren­no & Va­thi­la­kis, les as­su­reurs contre­viennent à la Loi sur la pro­tec­tion du consom­ma­teur, la Loi sur la concur­rence et la Loi sur les as­su­rances. Ils vio­le­raient aus­si des dis­po­si­tions du Code ci­vil du Qué­bec.

Les com­pa­gnies vi­sées par l’ac­tion col­lec­tive sont Des­jar­dins, In­tact, Belair, Prim­mum, SSQ, La Ca­pi­tale, In­dus­trielle Al­liance, Avi­va, La Per­son­nelle et Royal & Sun Al­liance du Ca­na­da.

La de­mande de re­cours, qui doit en­core être ap­prou­vée par un juge, in­clut tous les ré­si­dents au Qué­bec ayant une po­lice d’as­su­rance-au­to­mo­bile et ayant su­bi un ac­ci­dent non res­pon­sable au cours des six der­nières an­nées.

Ren­no & Va­thi­la­kis pu­blie­ra bien­tôt sur son site web une page d’in­for­ma­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.