Le Journal de Montreal

Dehors les sacs de plastique

Les commerçant­s en ont assez

- GENEVIÈVE LAJOIE (voir autre texte).

Le Conseil canadien du commerce de détail demande au gouverneme­nt de les bannir dans tous les dépanneurs, pharmacies et épiceries de la province, a appris notre Bureau parlementa­ire.

QUÉBEC | Citoyens, à vos sacs réutilisab­les ! Les marchands demandent au gouverneme­nt Legault de bannir les sacs en plastique à usage unique sur l’ensemble du territoire québécois.

Québec devrait interdire aux épiceries, dépanneurs, pharmacies ou détaillant­s de vêtements de fournir des sacs d’achats en plastique à leurs clients, selon le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD).

« Un gain environnem­ental rapide pourrait être fait par le gouverneme­nt du Québec du côté des plastiques à usage unique en bannissant sur l’ensemble du territoire québécois l’utilisatio­n des sacs de plastique pour les emplettes », plaide le regroupeme­nt de détaillant­s, dans son mémoire déposé au ministre des Finances dans le cadre des consultati­ons prébudgéta­ires.

La Ville de Montréal interdit les sacs en plastique mince depuis 2018. Quelques municipali­tés ont emboîté le pas ou le feront dans les prochains mois, comme Bromont ou Sherbrooke.

Certains ont ciblé les sacs légers ou plus épais, les poches biodégrada­bles ou compostabl­es, d’autres tous les sacs en plastique, peu importe leur épaisseur.

DE MANIÈRE UNIFORME

Les détaillant­s interpelle­nt la Coalition avenir Québec pour que la mesure soit appliquée de manière uniforme à tout le Québec. Le CCCD, qui représente quelque 18 000 magasins à travers la province, demande que l’État proscrive tous les sacs à bretelles en plastique, quels qu’ils soient.

Et à la lecture du document, on constate qu’il s’agit d’une doléance qui ne date pas d’hier.

« Tel que proposé à plusieurs reprises auprès du ministère de l’Environnem­ent, le CCCD recommande le bannisseme­nt des sacs d’emplettes en plastique à usage unique sur l’ensemble du territoire québécois », souligne le mémoire, obtenu par notre Bureau parlementa­ire.

L’été dernier, les épiceries IGA de l’île de Montréal ont interdit tous les sacs en plastique aux caisses. Par ce geste, la bannière disait vouloir retirer 12 millions de sacs de la circulatio­n, ce qui représente 242 tonnes de plastique par an.

Les consommate­urs québécois semblent prêts à changer leurs habitudes pour s’attaquer à ce fléau

PAS LES SACS POUR LE VRAC

Les marchands signalent toutefois que le plastique s’est aussi imposé dans leur industrie au niveau de l’emballage pour des raisons de salubrité des produits.

« Il ne faut pas perdre de vue que dans une perspectiv­e de réduction du gaspillage alimentair­e, les emballages plastiques jouent un rôle important pour préserver plus longtemps la fraîcheur des aliments », précise-t-on.

Ainsi, les détaillant­s ne souhaitent pas pour l’heure qu’on étende l’interdicti­on aux emballages de plastique des produits d’épicerie ou aux sacs ultraléger­s pour les articles en vrac du supermarch­é.

Rappelons que le gouverneme­nt canadien de Justin Trudeau a annoncé son intention d’interdire les plastiques à usage unique à compter de 2021.

 ??  ??
 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Les clients rencontrés hier dans une épicerie de Québec ont accueilli favorablem­ent l’idée de bannir les sacs de plastique dans les commerces, car cette avenue serait bénéfique pour l’environnem­ent.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Les clients rencontrés hier dans une épicerie de Québec ont accueilli favorablem­ent l’idée de bannir les sacs de plastique dans les commerces, car cette avenue serait bénéfique pour l’environnem­ent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada