Le Journal de Montreal

50 cents plus cher pour une caisse de 24 canettes de bière

La hausse du prix plancher sera fixée à 1,9 % à compter du 1er avril

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Le tarif de la bière grimpera de nouveau le 1er avril prochain d'au moins 50 ¢ par caisse de 24 canettes. En cinq ans, les consommate­urs auront vu le prix de l’or blond bondir de près de 9 %.

Pour 2020, la hausse du prix plancher que devrait prochainem­ent publier la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) devrait être de 1,9 %.

L’an dernier, elle avait été de 2,3 %. Il s’agissait de la plus importante augmentati­on en sept ans. Chaque année, le prix est ajusté en fonction de l’indice des prix à la consommati­on du Canada.

La modificati­on de la tarificati­on en 2020 se traduira par une hausse de 50 ¢ pour une caisse de 24 canettes (355 ml) de marque Coors Light ou Bud Light.

Cela signifie que le prix passera de 25,95 $ à 26,45 $.

Depuis 2015, l’augmentati­on pour ces marques de bière et ce format d’emballage aura été de 2,09 $.

Puisque la tarificati­on est ajustée en fonction de la teneur en alcool pour chaque produit, pour une caisse de 24 canettes (355 ml) de marque Budweiser, la facture grimpera cette année de 28,44 $ à 28,98 $.

Précisons que ce prix ne sera pas nécessaire­ment celui payé lors de l’achat dans des dépanneurs ou des épiceries, car plusieurs détaillant­s vendent déjà leurs produits plus chers afin d’avoir un meilleur rendement.

DANS LES POCHES DES BRASSEURS

Selon le copropriét­aire de trois dépanneurs spécialisé­s en bière dans la région de Québec, Louis Tremblay, ces hausses aboutissen­t principale­ment dans les poches des brasseurs.

Par ailleurs, l’homme d’affaires concède que lors d’une augmentati­on de prix, la majorité des détaillant­s revoient également à la hausse les tarifs pour l’ensemble de leurs produits afin de conserver les mêmes marges de profit.

« Durant deux ou trois semaines, on fait quelques sous de plus. Après, les fournisseu­rs s’ajustent. Ils s’arrangent pour que l'on conserve le même profit », explique M. Tremblay, copropriét­aire d’Accommodat­ion ChaLou.

Cette enseigne offre aux amateurs de houblon plusieurs marques de bières, notamment en format de 48 canettes, au prix plancher.

AJUSTER LES TARIFS

Du côté du site spécialisé DepQuébec. com, le responsabl­e affirme que plusieurs joueurs devront ajuster leurs tarifs, comme Costco et Dépanneur Rapido.

Il estime que l’impact se fera sentir sur les produits vendus en grosse quantité, soit les caisses de 60 canettes.

« Il se verra aussi lors de certaines promotions comme des deux pour un. Il s’agit souvent de prix plancher », répond Guy Leroux, déplorant le fait que certaines entreprise­s tentent encore de contourner les prix fixés par la RACJ avec différente­s promotions comme des rabais sur la nourriture.

« Nous sommes tout de même chanceux d’avoir des prix aussi faibles », ajoute-til, rappelant que le Québec est l’une des provinces canadienne­s où les consommate­urs paient actuelleme­nt le moins cher leur bière.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Selon Louis Tremblay, copropriét­aire d’Accommodat­ion ChaLou, à Québec, la hausse du prix de la bière aboutira principale­ment dans les poches des brasseurs.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Selon Louis Tremblay, copropriét­aire d’Accommodat­ion ChaLou, à Québec, la hausse du prix de la bière aboutira principale­ment dans les poches des brasseurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada