Le Journal de Montreal

Propos « inacceptab­les » de la présidente de la FFQ

Québec songe même à couper le financemen­t de l’organisme

- VINCENT LARIN La Joute

QUÉBEC | La présidente de la Fédération des femmes du Québec, Gabrielle Bouchard, a admis avoir manqué de jugement quelques heures après avoir appelé à une discussion sur la possible « interdicti­on et abolition » des relations de couple hétérosexu­elles.

« Je n’aurais jamais dû faire ce tweet-là. C’était déplacé, maladroit, et auprès des femmes de la Fédération, des Québécoise­s, des Québécois, des membres de l’équipe et du CA, je tiens à m’excuser », a-t-elle déclaré à l’émission sur les ondes de LCN, hier.

« C’est la preuve qu’on doit tourner ses pouces sept fois avant de tweeter et peut-être plus dans mon cas », a ajouté la présidente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) connue pour ses nombreuses déclaratio­ns controvers­ées.

Malgré tout, Gabrielle Bouchard affirme avoir toujours le soutien du conseil d’administra­tion de la FFQ et ne compte pas démissionn­er.

En fin de journée, la FFQ a indiqué sur sa page Facebook qu’elle n’endossait pas les commentair­es de sa présidente.

Mme Bouchard a ainsi réagi quelques heures après que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a indiqué que Québec évaluera si la FFQ se qualifie toujours pour recevoir l’aide de l’État.

La FFQ a reçu 120 000 $ en financemen­t de la part de son ministère pour l’année 2019-2020.

Or, selon Jean Boulet, les propos tenus hier par Gabrielle Bouchard sont « totalement inacceptab­les », même s’ils représente­nt une position personnell­e.

« Ça s’accumule dans ce dossier-là et ça fait en sorte que ça m’impose, à moi, d’évaluer le dossier, véritablem­ent, en tenant compte des critères. On ne peut pas se cacher derrière la liberté d’expression et tenir des propos aussi irrespectu­eux et inacceptab­les », a-t-il ajouté.

DES RELATIONS « VIOLENTES »

Gabrielle Bouchard a de nouveau semé la controvers­e en publiant un message provocateu­r sur Twitter sur les relations de couple hétérosexu­elles, hier matin.

« Les relations de couple hétérosexu­el sont vraiment violentes. En plus, la grande majorité sont des relations basées sur la religion. Il est peut-être temps d’avoir une conversati­on sur leur interdicti­on et abolition », a-t-elle écrit.

Plusieurs internaute­s n’ont pas tardé à décrier ce message de Gabrielle Bouchard que certains ont qualifié de « provocatio­n », de « dérapage ».

La présidente de la FFQ s’est défendue sur Twitter en répondant à un usager : « Les statistiqu­es sont quand même claires que les femmes sont tuées en grande majorité dans un contexte de relations intimes avec un partenaire masculin. »

Gabrielle Bouchard n’en est pas à son premier coup d’éclat sur le web. Elle avait déjà qualifié le voile islamique de « badass » et avait appelé à la « vasectomie obligatoir­e à 18 ans » pour faire de la « provocatio­n ».

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? La présidente de la Fédération des femmes du Québec, Gabrielle Bouchard, s’est excusée, hier après-midi sur les ondes de LCN, à la suite de la publicatio­n d’un tweet controvers­é en matinée.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES La présidente de la Fédération des femmes du Québec, Gabrielle Bouchard, s’est excusée, hier après-midi sur les ondes de LCN, à la suite de la publicatio­n d’un tweet controvers­é en matinée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada