Le Journal de Montreal

Juste 75 % des travaux prévus ont été faits pour le bus rapide Pie-IX

L’entreprene­ur responsabl­e de ce chantier de transport manque de ressources

- GUILLAUME PELLETIER

La première phase des travaux d’installati­on du Service rapide par bus sur le boulevard Pie-IX, à Montréal, ne s’est pas déroulée comme prévu : seulement 75 % des tâches ont été complétées.

« [La première phase des travaux] n’a pas été à la hauteur de ce que l’on voulait », a admis hier le directeur principal du projet piloté par la Société de transport de Montréal (STM), Marc Dionne, devant une centaine de citoyens du quartier Rosemont réunis dans une salle des Habitation­s Nouvelles Avenues.

La phase 1 du chantier a pris fin le 20 décembre, mais seulement les trois quarts des travaux ont été réalisés.

L’asphaltage sur le côté ouest du boulevard Pie-IX n’est fait qu’à 50 %, et ne pourra reprendre que vers la mi-mai, après le dégel. Sur quatre des 37 tronçons visés, les travaux n’ont même pas été commencés.

L’accès à certains commerces et résidences et l’aménagemen­t de couloirs piétonnier­s ont également été déficients, a noté M. Dionne.

BRIS DE CONDUITES DE GAZ

Ces retards sont dus en partie au manque de ressources de l’entreprene­ur EBC Inc, responsabl­e du chantier, ainsi qu’aux nombreux bris de conduites de gaz souterrain­es qui ont requis l’interventi­on des équipes de l’entreprise Énergir, a mentionné le directeur.

Des changement­s à la structure organisati­onnelle de l’entreprene­ur ont depuis été apportés pour que la situation s’améliore, a-t-il assuré.

La prochaine phase des travaux débutera en mars. La STM estime que ces retards ne devraient pas affecter la livraison du projet Service rapide par bus (SRB) Pie-IX, toujours prévue pour 2022.

L’aménagemen­t du SRB est jumelé à la réfection complète des infrastruc­tures municipale­s sur les neuf kilomètres du trajet en territoire montréalai­s.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le chantier du Service rapide par bus sur le boulevard Pie-IX, à Montréal, a pris du retard, surtout au cours de l’été dernier.
PHOTO D’ARCHIVES Le chantier du Service rapide par bus sur le boulevard Pie-IX, à Montréal, a pris du retard, surtout au cours de l’été dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada