Le Journal de Montreal

Le Salon du livre dit avoir payé les voyages au Bénin

L’organisati­on contredit ainsi les déclaratio­ns de son ancien PDG

- NICOLAS LACHANCE

« IL NE SE SOUVENAIT PAS D’AVOIR PAYÉ SES VOYAGES, PARCE QU’IL NE LES A JAMAIS PAYÉS. »

— John R. Porter, président du CA du Salon du livre de Québec, à propos de Philippe Sauvageau

QUÉBEC | L’ex-PDG du Salon du livre de Québec prétend qu’il a payé pour ses nombreux voyages injustifié­s au Bénin. Une version contredite par l’organisati­on et celui qui a mené l’enquête.

En avril 2019, notre Bureau d’enquête a révélé que le grand patron du Salon du livre, Philippe Sauvageau, a multiplié de nébuleux voyages au Bénin à grands frais durant plus d’une décennie. Il a été congédié depuis.

L’affaire a rebondi la semaine dernière alors que Philippe Sauvageau a brisé une entente de confidenti­alité en accordant une entrevue à Radio-Canada.

En larmes, il mentionne qu’il remboursai­t les milliers de dollars qui lui avaient été avancés par le Salon du livre pour des voyages au Bénin. Que l’argent était déduit de ses honoraires. Il se fiait à une résolution de 2005 du conseil exécutif qu’il avait lui-même oubliée.

Il a répété la même chose à notre Bureau d’enquête. Que les demandes de remboursem­ent étaient faites directemen­t à son institutio­n financière.

TOUS LES VOYAGES PAYÉS

Or c’est faux, assure celui qui a mené l’enquête administra­tive, le nouveau président du CA, John R. Porter. Les dépenses pour les 11 voyages au Bénin de l’ex-PDG ont toujours été payées par l’organisati­on, affirme M. Porter.

Après vérificati­on, aucune somme n’a été prise sur le salaire de l’ex-PDG, assuret-il. Malgré une entente de confidenti­alité, M. Porter désirait s’exprimer sous réserve, en raison des « erreurs » véhiculées par Philippe Sauvageau.

« Il ne se souvenait pas d’avoir payé ses voyages, parce qu’il ne les a jamais payés », dit-il.

D’ailleurs, à cette époque, M. Sauvageau recevait ses paies par chèque. Aucun versement n’était fait à son institutio­n financière, indique M. Porter.

Ce n’est que tout récemment, à la suite de sa suspension, que l’organisati­on a retenu pour la première fois des montants sur la paie de M. Sauvageau.

Ce dernier réclamait depuis longtemps des REER à l’organisati­on, alors qu’il n’avait plus l’âge de le faire.

ALLOCATION­S DE DÉPENSES

Au printemps, des documents obtenus par notre Bureau d’enquête ont permis de faire une compilatio­n exhaustive de neuf comptes de dépenses détaillées que M. Sauvageau avait réclamés avec succès au retour de ses périples au Bénin.

Sans les coûts des billets d’avion, un total de 30 000 $ de dépenses avait été compilé. Parfois, il obtenait des avances de fonds de milliers de dollars qu’il dépensait toujours en totalité.

Un manège qu’il répétait lorsqu’il voyageait au nom d’une autre organisati­on. « Il ne les a jamais payés de sa poche, y compris lorsqu’il a fait des voyages pour l’Associatio­n des parlementa­ires », souligne M. Porter. Un modus operandi qui s’est déroulé entre 2005 et 2018.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ??
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC

Newspapers in French

Newspapers from Canada