Le Journal de Montreal

Le meurtre d’un pédophile « explicable »

- NICOLAS SAILLANT

Le meurtre de Mathias Breton, tué par le jeune homme qu’il a agressé sexuelleme­nt, n’est « pas excusable, mais explicable », selon le juge.

Cela n’a pas empêché le juge Serge Francoeur de condamner Yan Dugas, 22 ans, de Québec, à une peine de prison à perpétuité sans possibilit­é de libération avant 12 ans. Le magistrat a tout de même été touché par le meurtrier avant de confirmer la propositio­n commune des avocats.

Ayant eu une enfance difficile, Yan Dugas a été agressé sexuelleme­nt dès l’âge de 11 ans par un entraîneur de soccer.

Ce traumatism­e a fait basculer le jeune homme qui commet ensuite des délits pendant son enfance. Alors qu’il a 17 ans, Dugas rencontre Mathias Breton qui l’invite chez lui.

Sa résidence est un endroit où plusieurs personnes se réfugient pour consommer de la drogue et avoir des relations sexuelles.

Dugas affirme avoir été agressé sexuelleme­nt à plusieurs reprises par l’homme de 73 ans dans les mois précédant le meurtre.

VENGEANCE

L’adolescent dépose même une plainte à la police de Québec contre Breton.

Une plainte qui n’a jamais mené à des accusation­s. Le jeune homme avoue être « devenu fou » le 7 octobre 2016, lorsqu’il croise par hasard Mathias Breton dans le quartier Limoilou.

Dans l’intention de se venger, Dugas accepte l’invitation de sa victime de se rendre chez lui. Après avoir fumé une cigarette, le jeune homme propose une relation sexuelle à Mathias Breton.

C’est dans la chambre du septuagéna­ire que Dugas a sorti un couteau pour le poignarder, au foie, à une seule reprise. Mathias Breton, qui était un orphelin de Duplessis ayant une légère déficience intellectu­elle, est décédé sur le coup.

 ??  ?? YAN DUGAS
Coupable
YAN DUGAS Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada